Delémont : Le Centre Saint-François fête ses 50 ans

Nombreuses festivités et manifestations au programme

Delémont, 21 août 2014 (Apic) Le Centre Saint-François de Delémont fête son demi-siècle d’existence. Les journées officielles de jubilé en présence des autorités politiques et religieuses jurassiennes se dérouleront du 22 au 24 août. Discours, spectacles, apéritif et messe marqueront, de manière conviviale, l’anniversaire de cet établissement diocésain hors du commun. Ces festivités sont aussi l’occasion de faire découvrir ses capacités d’accueil à un public le plus large possible.

Les journées officielles du 50e anniversaire du Centre Saint-François démarrent vendredi 22 août, dès 17 heures, par une réception avec les autorités civiles et religieuses et les personnes proches du Centre. Les différentes interventions seront suivies d’un apéritif et, à 20h15, le public sera invité à découvrir «L’Extra-Ordinaire François d’Assise – les Fioretti », un spectacle de Francesco Agnello, indique la directrice du Centre Saint-François, Marie-Josèphe Lachat.

Samedi, à 20h15, le même Francesco Agnello sera encore à l’affiche des festivités avec un concert de ›hang’ un nouvel instrument qui évoque aussi bien la harpe, le piano que la mandoline ou la guitare.

Dimanche matin, la messe d’action de grâce présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, sera célébrée, dès 10h30. Elle sera suivie d’un apéritif dînatoire ouvert à tous.

Temps forts durant l’automne

D’autres temps forts vont encore ponctuer cette année particulière dont une conférence de la théologienne protestante Lytta Basset et un spectacle du philosophe Fabrice.

En automne, le Centre Saint-François proposera une exposition sur «Les plantes dans le Paradis» avec des visites guidées avec des contes, des récits créatifs, des conférences, des temps de prière ou un buffet de dégustation.

Marie-Josèphe Lachat dirige le centre depuis quinze ans. C’est avant tout une maison ouverte à tous, qui accueille toute personne, collectivité ou entreprise sans distinction confessionnelle. D’ailleurs, tant que je serai là, je refuserai de fermer la première porte du sas d’entrée. »

Programme détaillé sur www.centresaintfrancois.ch/

(apic/sic/pascal tissier/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nombreuses-festivites-et-manifestations-au-programme/