Le pape salue ses années de service au Vatican
Détroit, 22 août 2014 (Apic) Le cardinal Edmund Casimir Szoka, archevêque émérite de Détroit, au nord-est des Etats-Unis, et ancien président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, est décédé dans la nuit du 20 au 21 août 2014 à l’âge de 86 ans, a indiqué le lendemain le diocèse de Détroit. Le pape François a salué, dans un télégramme, ses années de service auprès de la curie romaine et de l’Etat de la Cité du Vatican.
Suite au décès du prélat, le collège cardinalice compte 210 membres, dont 117 électeurs en cas de conclave.
Edmund Casimir Szoka est né dans le Michigan le 14 septembre 1927. Il fut président émérite du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican, ainsi qu’ancien «ministre des finances» de Jean Paul II.
Ordonné prêtre en 1954, il devint l’année suivante secrétaire de Mgr Thomas Noa, évêque de Marquette, dans le Michigan. Envoyé à Rome de 1957 à 1959, il obtint un diplôme en droit canon de l’Université urbanienne. De retour aux Etats-Unis en 1960, il fut affecté pendant 11 ans au tribunal diocésain de Marquette.
Il fut nommé en juin 1971 évêque de Gaylord dans le Michigan. L’année suivante, il fut élu président de la quatrième région pastorale de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis. Une charge qu’il occupa de 1972 à 1977.
Il fut ensuite promu archevêque de Détroit en 1981. Jean Paul II le créa cardinal lors du consistoire du 28 juin 1988. En 1990, il fut appelé à la curie romaine et nommé président de la préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, qu’il dirigea pendant presque 8 ans. Il est à l’origine de l’introduction d’une comptabilité et de méthodes budgétaires modernes au Vatican.
En octobre 1997, il fut nommé président de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican puis, en 2001, président du Gouvernorat. Le 15 septembre 2006, Benoît XVI accepta sa démission pour les charges de président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et de président de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican. Il fut remplacé par Mgr Giovanni Lajolo, ancien secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
Dans un message envoyé à Mgr Allen Henry Vigneron, archevêque de Détroit, le pontife a adressé ses «profondes condoléances» et rappelé avec «gratitude» le ministère du cardinal Szoka dans les diocèses de Gaylord et de Détroit. Il a également salué les «années de services au siège apostolique et à l’Etat de la Cité du Vatican» du prélat américain.
(apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-ses-annees-de-service-au-vatican/