Canada: Un imam canadien en grève de la faim pour protester contre le terrorisme de l'EI

Par son action, Syed Soharwardy veut attirer l’attention sur le danger de l’Etat islamique

Calgary, 22 août 2014 (Apic) Syed Soharwardy, l’imam de Calgary, la plus grande ville de la province canadienne d’Alberta, a entamé vendredi 22 août 2014 une grève de la faim de 48 heures pour protester contre le terrorisme de l’Etat islamique (EI), qui vient de décapiter le journaliste américain James Wright Foley. Il craint la radicalisation des jeunes musulmans canadiens.

Ces dernières semaines, les condamnations des exactions perpétrées par les islamistes radicaux qui ensanglantent la Syrie et l’Irak se sont multipliées, de la part de pays, d’organisations, de responsables ou d’institutions musulmanes dans la monde.

Le 12 août dernier, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux sollicitait une «prise de position claire» de la part des responsables musulmans concernant les «actions criminelles indicibles» perpétrées par les hommes de l’Etat islamique (EI). Il leur demandait de condamner «sans ambiguïté aucune» les actes de l’EI.

Au même moment, le Grand Mufti d’Egypte, Shawki Allam, émettait une condamnation sans appel contre les membres de l’Etat islamique en Irak, les accusant de «violer tous les principes de l’islam». Il soulignait que ce groupe sanguinaire représentait «un danger pour l’islam et pour les musulmans dans le monde». Le 11 août, également au Caire, le Grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb, dénonçait également l’EI, appelant les Irakiens à se rassembler afin de «sauver l’Irak et son peuple de l’extrémisme sous toutes ses formes et des forces extérieures qui les guettent».

Musulmans contre le terrorisme

L’imam Syed Soharwardy, qui a fondé l’organisation «Musulmans contre le terrorisme» (Muslims Against Terrorism MAT) et le Conseil islamique suprême du Canada, veut, avec son action, attirer l’attention sur les croyances et les actions contraires à l’islam des extrémistes de l’Etat islamique. Il veut surtout que le monde sache que l’EI ne fait pas partie de la communauté musulmane.

Dans la presse canadienne, le religieux dénonce l’EI, accusé d’utiliser l’islam pour détruire la paix. Il relève que ce groupe est formé de terroristes qui doivent être punis. L’imam estime que la mort de James Wright Foley et de milliers de civils, en Syrie et en Irak, constitue un «crime contre l’humanité». Il met en garde contre le fait que les islamistes radicaux «travaillent activement à recruter de jeunes musulmans au Canada».

Le 21 juillet dernier, l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) avait qualifié le déplacement forcé des chrétiens d’Irak, persécutés par les jihadistes de l’EI, de «crime intolérable». Alors que les observateurs parlent des financements des jihadistes venant de la Péninsule arabique, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, grand mufti d’Arabie saoudite, a dénoncé le 19 août 2014 les idées «d’extrémisme, de radicalisme et de terrorisme», en citant nommément les jihadistes de l’Etat islamique (EI) et d’Al-Qaïda. Il les a qualifiés d'»ennemis numéro un de l’islam». Sympathisant avec les rebelles qui combattent le régime de Bachar al-Assad, le mufti, de tendance salafiste, appelait il n’y a pas si longtemps encore les sunnites à combattre les chiites en Syrie. (apic/orj/radcan/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/par-son-action-syed-soharwardy-veut-attirer-l-attention-sur-le-danger-de-l-etat-islamique/