En grève de la faim contre le terrorisme des jihadistes de l’EI
Calgary, 23 août 2014 (Apic) L’imam canadien Syed Soharwardy, qui a entamé vendredi 22 août 2014 une grève de la faim de 48 heures pour protester contre le terrorisme de l’Etat islamique (EI), a reçu des menaces d’un Canadien combattant en Syrie dans les rangs de l’EI. Il a demandé la protection de la police fédérale canadienne.
L’imam de Calgary, la plus grande ville de la province canadienne d’Alberta, est accusé par ce jihadiste canadien d’être un «imam déviant» ayant une fausse version de l’islam, rapporte la presse canadienne.
L’imam Syed Soharwardy, qui a fondé l’organisation «Musulmans contre le terrorisme» (Muslims Against Terrorism MAT) et le Conseil islamique suprême du Canada, craint la radicalisation des jeunes musulmans canadiens. Il met en garde contre le fait que les islamistes radicaux «travaillent activement à recruter de jeunes musulmans au Canada». Selon une information des services de renseignements canadiens datant de février, au moins 130 Canadiens combattent dans les rangs des islamistes en Syrie et en Irak.
Le responsable religieux a déclaré à la chaîne de télévision publique canadienne CBC avoir été menacé par un compatriote sur Facebook. Il a affirmé sur CBC que l’EI avait recruté au Canada, dans les universités, les mosquées, les communautés musulmanes, plus d’une centaine de personnes pour aller se battre en Syrie et en Irak. Trois jeunes de Calgary sont déjà morts dans les rangs de l’EI, a-t-il révélé. Il a qualifié les atrocités commises par ces terroristes de «tout à fait horribles et inhumaines».
L’imam a sévèrement dénoncé le fait que ces jihadistes dénaturent l’islam en le manipulant. « Ils citent le Coran, faisant comme s’ils étaient des musulmans, priant comme des musulmans, mais, pour lui, ce ne sont pas de vrais musulmans, mais des «gens déviants». «Ils font exactement tout ce qui va contre l’islam !» (apic/cbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-greve-de-la-faim-contre-le-terrorisme-des-jihadistes-de-l-ei/