«La Syrie a disparu des écrans radar de la communauté internationale»
Rome/Damas, 24 août 2014 (Apic) Le conflit en Syrie fait actuellement 180 morts par jour en moyenne, avec un niveau de violence qui s’amplifie de mois en mois, rappelle le nonce apostolique à Damas. «C’est un chiffre qui ne devrait pas laisser tranquille, et pourtant, la Syrie est tombée dans l’oubli», déplore s’attriste Mgr Mario Zenari.
Sur les ondes de Radio-Vatican, le prélat italien s’insurge contre l’oubli du conflit syrien par la communauté internationale et par les médias. Interrogé par Sergio Centofanti, du service italien de la radio vaticane, Mgr Mario Zenari estime que «la Syrie a disparu des écrans radar de la communauté internationale».
Selon le nonce, «ce conflit qui perdure forme un terreau favorable au développement de l’extrémisme. Il y a eu ces derniers mois une évolution négative que personne n’aurait imaginée, à voir ce qui se fait avec l’utopie de cet Etat islamique, avec ses atrocités. L’avenir reste incertain, même si nous devons croire que Dieu n’oublie pas ces personnes».
Mgr Zenari rappelle que toute la population syrienne souffre de la progression de l’Etat islamique, les chrétiens mais aussi les musulmans, la plupart du temps partisans d’un islam modéré et victimes eux aussi de l’extrémisme des jihadistes. «Et beaucoup en Europe suivent cette idée de créer une société utopique, parce que la tentative de faire progresser des Etats plus démocratiques, avec plus de liberté, a échoué».
Dans ce contexte de chaos, le dialogue interreligieux s’avère encore plus utile et urgent qu’auparavant. Mgr Mario Zenari appelle «les responsables des trois religions monothéistes à redoubler d’effort pour encourager la paix et à prier pour la paix». (apic/radvat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-syrie-a-disparu-des-ecrans-radar-de-la-communaute-internationale/