Il ne sera plus électeur en cas de conclave
Rome, 24 août 2014 (Apic) Le cardinal espagnol Carlos Amigo Vallejo, ancien archevêque de Séville, a fêté ses 80 ans le 23 août 2014. Par conséquent il ne sera plus électeur en cas de conclave. Le collège cardinalice compte désormais 210 membres, dont 116 électeurs.
Carlos Amigo Vallejo est né en 1934. Il s’est d’abord tourné vers des études de médecine qu’il a très vite abandonnées pour effectuer son noviciat chez les franciscains. Ordonné prêtre en 1960, il a ensuite suivi des études de philosophie à Rome.
Dix ans après son ordination, en 1970, Carlos Amigo Vallejo est nommé supérieur de la province de Saint-Jacques de Compostelle. Puis en 1973, il est nommé évêque de Tanger, au Maroc. Il participe alors intensément au dialogue interreligieux dans le pays, contribuant notamment à l’amélioration des relations entre les communautés chrétienne, musulmane et juive. Durant son ministère, il a été médiateur dans la résolution de problèmes entre les pays du Maghreb et l’Espagne.
En 1982, et pour une durée de 27 ans, il est nommé archevêque de Séville. En octobre 1983, il a participé au Synode des évêques en tant que membre désigné par le pape Jean Paul II. Mgr Amigo Vallejo a d’ailleurs accueilli à deux reprises le pape polonais dans son diocèse, en 1983 et en 1993. Il a été créé cardinal par Jean Paul II au consistoire du 21 octobre 2003.
Le cardinal italien Paolo Sardi, patron de l’Ordre souverain militaire de Malte, sera le prochain membre du collège cardinalice à fêter ses 80 ans, le 1er septembre prochain. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-ne-sera-plus-electeur-en-cas-de-conclave/