Rome: Le pape appelle les fidèles à prier pour les victimes des violences en Ukraine

«La terre aimée d’Ukraine célèbre aujourd’hui sa fête nationale»

Rome, 24 août 2014 (Apic) Le pape François a appelé les fidèles à prier pour les victimes du conflit en Ukraine, ainsi que pour «leurs proches et ceux qui souffrent», lors de la prière de l’Angélus le dimanche 24 août 2014 Place Saint-Pierre. Auparavant, dans sa catéchèse, le souverain pontife a affirmé que Jésus voulait trouver en chacun «des pierres vivantes avec lesquelles construire sa communauté».

«Ma pensée va en particulier à la terre aimée d’Ukraine, qui célèbre aujourd’hui sa fête nationale, a assuré le pape, et à tous ses fils et filles, à leur ardent désir de paix et de sérénité». Il a en outre dénoncé dans le pays une situation de tension et de conflit qui génère beaucoup de souffrance dans la population civile.

Depuis une fenêtre du Palais apostolique, le souverain pontife a ensuite invité les fidèles à prier pour les victimes de ce conflit, ainsi que pour leurs proches et ceux qui souffrent. «J’ai reçu une lettre d’un évêque dans laquelle il raconte toutes leurs douleurs», a en outre confié le pontife avant de réciter avec les fidèles la prière de l’Ave Maria.

Le 24 août correspond à la fête de l’indépendance de l’Ukraine. Des célébrations sont prévues dans le pays, notamment dans la capitale, à Kiev, où se tiendra une parade militaire. Des combats sanglants entre les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne se poursuivent dans l’Est du pays, notamment aux abords de la ville de Donetsk. Le conflit meurtrier a déjà fait en quatre mois plus de 2’200 morts et 400’000 réfugiés et déplacés, selon des chiffres publiés le 24 août par l’AFP.

La veille de la fête nationale, la chancelière allemande, Angela Merkel, était à Kiev pour y rencontrer le président ukrainien, Petro Porochenko, et a demandé aux deux parties impliquées dans le conflit de négocier un cessez-le-feu.

Des «pierres vivantes» avec lesquelles construire la communauté

Dans sa catéchèse, avant de réciter la prière de l’Angélus, le pape est revenu sur l’Evangile où Simon professe sa foi en Jésus et ce dernier lui dit: «Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise». Le souverain pontife a souligné que Jésus voulait donner vie à ›son’ Eglise, «un peuple fondé non plus sur la descendance, mais sur la foi», à savoir une foi «solide»

«Comment va ta foi ?», a alors demandé le pape à la foule. «Que trouve le Seigneur dans notre cœur ? a-t-il encore interrogé, un cœur solide comme la pierre ou un cœur sableux, qui est plein de doutes, incrédule ?» Le pape a alors assuré que Jésus voulait trouver en chacun des pierres vivantes avec lesquelles construire sa communauté. (apic/imedia/mb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-terre-aimee-d-ukraine-celebre-aujourd-hui-sa-fete-nationale/