800’000 personnes sont attendues de 70 pays du monde entier
Rimini, 24 août 2014 (Apic) 800’000 personnes en provenance de 70 pays du monde entier sont attendues du 24 au 30 août dans la station balnéaire de Rimini, sur le littoral adriatique, pour la 35e édition du «Meeting pour l’Amitié entre les Peuples». Ce grand raout, à l’initiative du mouvement ecclésial «Communion et Libération», transforme depuis 1980 le paradis italien du farniente en un eldorado mondial de la culture et des rencontres spirituelles, rappelle Radio Vatican.
La grande manifestation, qui se tient au centre «Rimini Fiera», prévoit cette année plus de 100 rencontres et tables rondes, 12 expositions, 23 spectacles, 17 rendez-vous sportifs et 3’500 m2 d’un espace réservé aux enfants. Elle a pour leitmotiv «Vers les périphéries du monde et de l’existence. Le destin n’a pas laissé l’homme seul».
Le message envoyé au Meeting par le pape François et écrit en son nom par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, relève qu’«un monde en transformation rapide demande aux chrétiens d’être disposés à chercher des formes ou des moyens de communiquer avec un langage compréhensible la permanente nouveauté du christianisme».
Dans cette lettre, rendue publique le 23 août par le Saint-Siège, le souverain pontife invite chacun à «ne jamais perdre le contact avec la réalité » et à «tenir toujours le regard fixé sur l’essentiel».
Le «Meeting pour l’Amitié entre les Peuples», auquel participent non seulement les milliers de membres du mouvement, mais une foule de personnes intéressées, est une véritable institution en Italie. Chaque année, des personnalités du monde politique, économique ou encore culturel de premier plan y participent. En 1982, le pape Jean Paul II lui-même s’y était rendu.
Cette grande manifestation attire pendant six jours des personnalités issues de tous les milieux: culturel, scientifique, religieux, politique, etc. Ce Meeting, organisé chaque année depuis plus de trois décennies, est une initiative du mouvement ecclésial «Communion et Libération». L’évènement diffuse des valeurs chrétiennes, tant par son programme que par les interventions de ses participants.
Le thème du Meeting, «Vers les périphéries du monde et de l’existence», est cher au pape François depuis l’époque où il était archevêque de Buenos Aires. Le pape s’est d’ailleurs félicité de ce choix dans son message envoyé aux organisateurs de cette grande manifestation. Dans ce texte, le cardinal Pietro Parolin rappelle, au nom du pape argentin, que les périphéries ne sont pas seulement des lieux, mais aussi et surtout des personnes: «Elles ne sont pas seulement géographiques, elles sont aussi existentielles. L’Eglise doit sortir si elle veut être évangélique !»
Le thème du Meeting comporte aussi une 2° partie: «Le Seigneur ne nous a pas abandonnés à nous-mêmes, il ne nous a pas oubliés. Il nous libère de la peur». Malheureusement, relève le cardinal Parolin, l’humanité actuelle court le risque de mener une existence marquée par la tristesse individualiste, isolée dans une profusion de biens de consommation, de placer ses espoirs dans le pouvoir et les succès terrestres. Mais cela ne doit pas nous décourager: «Comme l’affirmait Benoît XVI, c’est dans le désert qu’on redécouvre la valeur de ce qui est essentiel à la vie. Pour le pape François, le Meeting pour l’Amitié entre les Peuples peut contribuer à ce retour à l’essentiel».
Le souverain pontife adresse enfin deux recommandations aux organisateurs et aux participants: ne jamais perdre contact avec la réalité et garder le regard braqué sur l’essentiel. Alors que 2000 ans après sa venue, Jésus redevient un inconnu dans plusieurs pays occidentaux, les chrétiens doivent chercher de nouveaux langages pour proposer l’éternelle nouveauté du christianisme. Tant de fois, estime le pape François, il vaut mieux ralentir le rythme et renoncer aux tâches urgentes pour accompagner ceux qui sont restés au bord de la route.
Lors du Meeting, plusieurs acteurs de ce gigantesque chantier humaniste viendront partager leurs expériences et leurs réflexions. Les scientifiques français Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue, et Laurent Lafforgue, mathématicien, sont par exemple attendus mercredi. Des rencontres sur des thèmes aussi divers que la Syrie antique, la construction européenne ou l’image de l’Italie aux Etats-Unis sont organisées sans oublier de nombreuses expositions photo et manifestations sportives. (apic/imedia/radvat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/800-000-personnes-sont-attendues-de-70-pays-du-monde-entier/