Lucerne: Caritas Suisse achemine une aide d’urgence au nord de l’Irak

4’000 familles déplacées au bénéfice du programme d’aide d’urgence

Lucerne, 24 août 2014 (Apic) Le Kurdistan irakien accueille désormais 700’000 déplacés, chassés de leurs foyers par les jihadistes de l’Etat islamique, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Caritas Suisse, en collaboration avec sa partenaire irakienne, a mis sur pied un programme d’aide d’urgence qui bénéficie à 4’000 familles déplacées.

La détresse des réfugiés au nord de l’Irak augmente, souligne Caritas Suisse dans un communiqué publié le 24 août 2014. «Deux millions de personnes fuient les combats qui font rage dans leur pays ou la guerre et les persécutions qui sévissent en Syrie. Les réfugiés, pour la plupart membres de minorités, craignent pour leur vie. Ils se sont mis en route sans rien emporter pour atteindre un lieu sûr», écrit l’œuvre d’entraide catholique suisse. La plupart de ces déplacés sont pour le moment hébergés dans des écoles, des mosquées, des églises, des bâtiments inachevés et nombreux dorment encore dans la rue.

Prise en charge psychosociale

Caritas Suisse intervient depuis des années dans cette région. A Souleimaniye, où des projets sont en cours dans le domaine de la protection de l’enfance, Caritas encadre maintenant aussi des enfants de réfugiés syriens et irakiens. L’œuvre d’entraide basée à Lucerne désire étendre son action aux provinces de Ninive et d’Erbil.

Les enfants des familles les plus démunies reçoivent du matériel scolaire, des denrées alimentaires et des articles d’hygiène (savons, brosses à dent), ainsi qu’une prise en charge psychosociale. Au total, l’aide de Caritas bénéficie à 4’850 enfants. Destinés aux enfants souffrant de malnutrition, les centres mères-enfants que Caritas Suisse soutient depuis des années s’engagent aussi dans la crise actuelle. Ils coordonnent les secours d’urgence pour les minorités en fuite, précise Caritas Suisse. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/4-000-familles-deplacees-au-benefice-du-programme-d-aide-d-urgence/