Zambie: 16e assemblée plénière des religieuses catholiques d’Afrique centrale et orientale

«L’Eglise ne serait pas où là où elle est sans les religieuses»

Lusaka, 24 août 2014 (Apic) Plus de 150 déléguées de la région Afrique centrale et orientale de l’association des femmes consacrées d’Afrique orientale et centrale (ACWECA), sont réunies à Lusaka, en Zambie. Les religieuses catholiques participent jusqu’au 30 août à la 16e assemblée générale de leur organisation, rapporte le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Les assises ont pour thème: «Allez, n’ayez pas peur, et servez». Elles ont lieu dans le cadre d’une profonde unité de l’évangélisation dans la région.

Dans un message envoyé aux participantes, le pape François a encouragé les femmes consacrées à «servir le Christ de tout cœur». L’ACWECA, qui revendique plus de 20’000 adhérentes, célèbre cette année le 40e anniversaire de sa fondation.

Créée en 1974 et basée à Nairobi, l’ACWECA (Association of Consecrated Women in Eastern and Central Africa) regroupe des religieuses catholiques d’Erythrée, d’Ethiopie, du Kenya, du Malawi, du Soudan, de la République du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie. Elle joue le rôle d’organe de coordination des religieuses catholiques consacrées de la région AMECEA (Association des Membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale).

«Les œuvres de charité que font ces sœurs dans le silence sont inégalables»

L’association tient ses assemblées générales tous les trois ans. Les participantes aux travaux de Lusaka sont les supérieures générales et les secrétaires nationales des différentes congrégations religieuses des neuf pays membres d’Afrique orientale et centrale.

A l’ouverture de la rencontre, le président de la Conférence épiscopale de Zambie (ZEC), Mgr Telesphore George Mpundu, archevêque de Lusaka, a exprimé sa gratitude aux membres de l’ACWECA, pour «l’énorme travail» qu’elles mènent dans la région. Il a ajouté: «les œuvres de charité que font ces sœurs dans le silence sont inégalables», tout en estimant que l’Eglise ne serait pas où là où elle est sans les religieuses. Il a félicité les femmes consacrées qui servent le peuple de Dieu dans les endroits les plus difficiles à atteindre.

Pour sa part, Dane Fredenburg, représentant en Zambie de CRS (Catholic Relief Services), l’agence d’aide humanitaire et de développement créée en 1943 par la Conférence épiscopale américaine, a salué «les œuvres héroïques» des religieuses en Afrique centrale et orientale. «Le travail de ces sœurs est énorme», a-t-il poursuivi, tout en souhaitant que ces assises de quelques semaines soient l’occasion de parler de tout ce qu’elles font, notamment dans les hôpitaux, les hospices, ou encore au service des enfants les plus vulnérables. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-ne-serait-pas-ou-la-ou-elle-est-sans-les-religieuses/