Suisse: La communauté musulmane réagit au meurtre de la mosquée de St-Gall

Une vengeance familiale serait à l’origine de l’homicide

St-Gall, 25 août 2014 (Apic) Les principales associations musulmanes de Suisse ont condamné le meurtre par balle d’un ressortissant albanais, le 22 août 2014, dans la mosquée El-Hidaje de St-Gall. Selon plusieurs sources, une vengeance familiale serait à l’origine de l’assassinat.

Bekim Berisha, secrétaire de la communauté El-Hidaje, a indiqué aux médias que les fidèles étaient profondément choqués et attristés par le meurtre. Le responsable de la communauté, qui regroupe des citoyens albanophones de la région, a précisé que son association était ouverte à toutes les personnes pacifiques et que le malfaiteur avait abusé de la confiance des fidèles.

«Un tel acte n’a rien à voir avec l’islam», a souligné Hisham Maizar, président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS). Il a relevé que sa religion rejetait la possibilité de se faire justice soi-même.

Le Conseil central islamique suisse (CCIS) a parlé, de son côté, d’un «acte sanglant honteux et totalement inacceptable».

Une vieille querelle entre familles?

La police a été informée à 14h, le 22 août, que des coups de feu avaient été tirés dans la mosquée. Arrivés sur place, les agents ont trouvé un homme mort. Un autre, tenant une arme de poing, a été arrêté. La victime est un Suisse de 51 ans d’origine albanaise, a informé le 24 août le quotidien «St.Galler Tagblatt».

Selon des témoignages, un différend entre la famille du meurtrier et celle de la victime serait à l’origine du drame. L’ancien imam de la mosquée El-Hidaje a rapporté qu’un conflit relationnel et un cas d’homicide étaient survenus entre les deux clans familiaux, il y a de cela 20 ans. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-vengeance-familiale-serait-a-l-origine-de-l-homicide/