Du Québec à Compostelle
(APIC) Bien des Européens de tous âges quittent momentanément leurs tâches quotidiennes et leurs préoccupations afin d’entreprendre un pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Leur motivation? Quête spirituelle, défi sportif, ou encore besoin d’introspection.
Des Nord-Américains aussi marchent sur les différents chemins qui mènent au tombeau de saint Jacques. Ils quittent le Canada ou les Etats-Unis en avion, puis parcourent des centaines de kilomètres majoritairement à pied, mais aussi à cheval ou à bicyclette. Une association, ‘Du Québec à Compostelle’, accompagne les pèlerins dans leurs préparatifs, leur démarche et leur retour. L’association rassemble à la fois des gens qui ont fait le voyage et d’autres qui en rêvent, De nombreuses occasions de rencontres, dans les diverses régions du Québec, permettent aux futurs marcheurs de confier leurs craintes ou leurs questions aux vétérans du chemin de Compostelle.
Le site Web de l’association indique les dates des futures activités et offre de nombreux conseils et notes documentaires. Des pèlerins y ont aussi déposé des témoignages et des récits de voyage. (apic/fgl)
Adresse:
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse