Rome: Le stade olympique va accueillir le premier match interreligieux pour la paix, le 1er septembre
Rome, 26 août 2014 (Apic) Le stade olympique de Rome sera le théâtre, le 1er septembre 2014, du premier match interreligieux pour la paix. La rencontre réunira quelques uns des plus grands joueurs du football du présent et du passé, à l’initiative du pape François, grand amateur de ballon rond. Lors d’une présentation de l’événement aux journalistes, une semaine plus tôt, Mgr Guillermo Karcher, cérémoniaire pontifical, a affirmé que le pontife, qui n’assistera pas à la rencontre, voyait dans cette initiative un «pari pour la paix».
Pas moins de 50 joueurs seront présents sur la pelouse du stade olympique, parmi lesquels Lionel Messi, Andrea Pirlo, David Trezeguet, Andrey Shevchenko, Antonio Mohamed, Mesut Özil, Roberto Baggio, Ronaldinho, Samuel Eto’o, Sulley Muntari, Yossi Benayoun, Belozoglu Emre ou encore Ivan Córdoba. Les deux entraîneurs de ces équipes de stars seront le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Argentine, Gerardo «Tata» Martino et l’entraîneur de l’équipe d’Arsenal, le Français Arsène Wenger.
Le match est organisé par l’ancien joueur et capitaine de l’Inter de Milan, Javier Zanetti, sur une initiative du pape François.
Javier Zanetti a souligné qu’il s’agissait là du premier match interreligieux dans lequel il a souhaité voir un «point de départ pour pouvoir défendre à travers le sport le message du pape François», à savoir celui de la paix dans le monde. L’initiative pourrait tomber à point nommé, alors que les conflits se multiplient dans le monde.
Si de nombreux partenaires se sont manifestés pour soutenir le projet, les bénéfices du match iront à deux associations: Scholas Occurentes et la fondation Pupi. La première, voulue par le pape François et créée par l’Académie pontificale des sciences, a sous sa charge un réseau international de centres éducatifs qui promeuvent la rencontre entre différentes cultures, ainsi que la protection de l’environnement. La fondation Pupi, créée par Javier Zanetti et son épouse, a pour objectif la protection et la garantie des droits des enfants et des adolescents.
L’événement sera retransmis en mondovision pour le rendre accessible au plus grand nombre. S’il n’assistera pas au match interreligieux pour la paix, dont le coup d’envoi sera donné à 20h, le pape François recevra l’ensemble des joueurs l’après-midi précédant la rencontre, dans la salle Paul VI. (apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-le-pape-francois-un-pari-pour-la-paix/