«Une décision profondément regrettable», selon les théologiens

Londres: «King’s college» ferme son unique programme de troisième cycle en théologie

Londres, 26 août 2014 (Apic) Pour des raisons économiques, le «King’s College» de Londres a choisi de fermer l’unique programme de troisième cycle de son département de théologie et des religions. Cette décision a soulevé un tôlé du côté des théologiens qui fustigent, dans la presse britannique, la fermeture «profondément regrettable» de ce cursus influant intitulé «théologie et ministère» (theology and ministry).

Cette formation doctorale, suivie notamment par l’archevêque Desmond Tutu ou encore l’ancien archevêque de Canterbury, Carey of Clifton, a été supprimée afin d’assurer la pérennité du département de Théologie et des religions. «Après un examen stratégique initié à l’automne 2013, des options ont été retenues pour recentrer l’activité du département sur ses domaines de force. Le but est d’assurer une base financière durable. Pour cela, nous avons dû prendre des décisions difficiles, comme la fermeture du programme de troisième cycle ‘Theologie et ministère'», a affirmé le porte-parole du «King’s college» au quotidien catholique anglais «The Tablet».

Une grande perte

«Quelque chose d’irremplaçable a été perdu», a affirmé Anna Rowlands, ancienne professeure de théologie morale au «King’s College». «Ce cursus a attiré un grand nombre de jeunes chrétiens qui se sont ensuite activement impliqués dans les domaines politique et social. Beaucoup de ces anciens étudiants travaillent aujourd’hui dans de grandes organisations londoniennes, dans les médias ou encore dans d’importants organismes de bienfaisance. Il s’agit d’étudiants qui, pour la plupart, souhaitaient étudier la théologie pour s’investir de manière différentes dans les organisations qui les emploient».

120 étudiants sont concernés par cette décision. Ils pourront tout de même terminer leurs cursus académique. Selon «The Tablet», il est à craindre que «la théologie soit de plus en plus en marge des milieux universitaires anglais en raisons de pressions financières». (apic/thetablet/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-decision-profondement-regrettable-selon-les-theologiens/