Bénin: Vers un « Lourdes » béninois?
Cotonou, 26 août 2014 (Apic) Transformer la grotte mariale de Dassa-Zoumé, au nord de Cotonou (Bénin), en un « pôle de convergence de tous les catholiques du monde entier, à l’instar de Notre Dame de Lourdes, en France, et de Notre Dame de Fatima, au Portugal ». Le désir de Mgr Antoine Ganyé, partagé ce dimanche 24 août 2014 lors du pèlerinage marial de Dassa, est sans équivoque.
Présent parmi les milliers de fidèles venus de tout le Bénin et des pays limitrophes pour l’événement, le président Boni Yayi, partage le souhait du prélat. Il s’agit, pour lui, de « faire de ce lieu de pèlerinage, une véritable plateforme touristique qui portera plus haut le flambeau du pays ».
A l’occasion de ce pèlerinage, le chef de l’Etat a élevé Mgr Antoine Ganyé au rang de « Grand maître de l’ordre national du Bénin », la plus haute distinction honorifique du pays. Boni Yayi a expliqué que cette récompense honore l’Eglise catholique pour sa contribution à l’enracinement de la paix et du dialogue interreligieux en Afrique et dans le Monde.
Le président Yayi, un chrétien protestant, a par la suite visité la Grotte et s’est recueilli auprès de la statue de la sainte vierge dressée sur les lieux. (apic/gouv.bj-beninsite/ibc/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-de-pelerins-participent-au-pelerinage-de-dassa/