Débats sur la nécessité du vin pour l’eucharistie
New Delhi, 27 août 2014 (Apic) Inquiétudes et désaccords se sont manifestés chez des dirigeants chrétiens de l’Etat du Kerala, au sud de l’Inde, quant à l’utilisation du vin de messe, alors que la consommation, la production et la vente d’alcool vont être prochainement interdites.
Des débats ont fusé entre tenants des différentes traditions chrétiennes, notamment sur la question de la réelle transformation du vin et de l’hostie en corps et en sang du Christ, rapporte le 27 août 2014 l’agence d’information catholique Ucanews. Alors que les catholiques de rite latin sont attachés à conserver le vin, d’autres Eglises ne voient pas d’inconvénients à utiliser d’autres boissons, telles que du jus de raisin.
Les autorités du Kerala ont annoncé début août leur décision de bannir la vente d’alcool dans l’Etat pour une période de dix ans, à partir de 2015. Seuls les bars des hôtels cinq étoiles pourront obtenir une licence spéciale. Un responsable politique a indiqué à Ucanews que des licences avaient également été délivrées à des Eglises, leur permettant de faire du vin et de l’utiliser pour la messe.
Des activistes hindouistes ont cependant demandé que le gouvernement annule certains de ces permis, arguant du fait que les Eglises ne pouvaient pas s’élever au-dessus de la loi et que certains groupes religieux vendaient le vin de messe. (apic/ucan/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/debats-sur-la-necessite-du-vin-pour-l-eucharistie/