Rome, 28 août 2014 (Apic) Une statue de la Vierge du Cuivre, patronne de Cuba, a été inaugurée le 28 août 2014 dans les Jardins du Vatican, en présence notamment de l’ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et d’une dizaine d’évêques cubains.
Les cardinaux Giuseppe Bertello et Antonio Canizares Llovera, respectivement président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements – nommé quelques heures plus tard archevêque de Valence, en Espagne -, étaient également présents, de même que le secrétaire général du gouvernorat, Mgr Fernando Vergez, ainsi que Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales.
L’ambassadeur cubain près le Saint-Siège, Rodney Alejandro Lopez, accompagné de son épouse, a aussi participé à cette inauguration, qui s’est tenue non loin de la cloche du Jubilé, à proximité de la tour Saint-Jean.
Cette reproduction de la ‘Virgen de la Caridad del Cobre’ a été installée sur une petite colonne de marbre. Elle rejoint plusieurs autres statues de la Vierge installées dans la partie haute des Jardins du Vatican, à commencer par la Vierge de Lourdes, qui figure dans une reproduction de la grotte, mais aussi la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique, ou celle de Fatima. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse