Italie: L’assemblée générale des Focolari se déroulera en septembre à Castel Gandolfo

Première réunion depuis la mort de Chiara Lubich

Castel Gandolfo, 28 août 2014 (Apic) L’assemblée générale du mouvement des Focolari, qui se réunit tous les six ans, se déroulera du 1er au 28 septembre à Castel Gandolfo, près de Rome, pour la première fois depuis la mort, en 2008, de la fondatrice Chiara Lubich.

494 délégués des Focolari sont attendus dont 15 représentants de confessions chrétiennes non catholiques et d’autres religions, rapporte le 28 août 2014 Radio Vatican. Précédée par une vaste consultation, l’assemblée sera appelée à s’exprimer sur des sujets fondamentaux pour la vie du mouvement tout entier.

Certaines questions ont émergé au cours du travail préparatoire, tout particulièrement la fidélité à l’identité au charisme, l’attention aux jeunes, aux personnes âgées et aux familles, le besoin d’aller au-delà du mouvement et de s’orienter vers les souffrances de l’humanité. Douze grands thèmes ont été retenus. L’assemblée doit également procéder à l’élection de son équipe dirigeante pour les six prochaines années. Les participants seront reçus par le pape François le 26 septembre.

A l’origine exclusivement catholique, le mouvement des Focolari compte aujourd’hui dans ses rangs des orthodoxes, des protestants, des juifs et des musulmans. Son objectif général est l’engagement pour l’unité, au sein de la famille, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, entre riches et pauvres, ainsi qu’entre les peuples. (apic/rv/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiere-reunion-depuis-la-mort-de-chiara-lubich/