«Je vais partir. Qu'emporter avec moi?»

Martigny: Mgr Lovey prend congé de sa communauté à l’occasion de la fête de saint Augustin

Martigny, 28 août 2014 (Apic) «Nous avons trouvé bon de profiter de cette fête de saint Augustin pour une prise de congé mutuelle, réciproque. Moins qu’une messe d’adieu sur fond de nostalgie, nous voulons profiter de cette occasion pour renforcer des liens spirituels et humains qui sont appelés à fonctionner différemment». Au seuil de son départ pour l’évêché de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey a ainsi salué une dernière fois, comme prévôt du Grand-Saint-Bernard, ses confrères, ses paroissiens et amis venus en foule, ce jeudi 28 août 2014, à l’église de Martigny ville.

«Je vais partir. Que prendre? Qu’emporter avec moi?» a demandé le nouvel évêque de Sion lors de son homélie. «Vos messages et, à travers eux, vos visages. Je ne sais pas comment vont évoluer les liens qui nous unissent, mais je sais que rien ne disparaîtra», a-t-il assuré.

A la suite de saint Augustin

C’est aussi l’exemple de saint Augustin – en particulier son «lien à la Parole de Dieu» – que Mgr Lovey souhaite emporter dans ce nouveau ministère. Au fil de son ultime prédication en tant que prévôt, il apparaît que ce Père de l’Eglise constitue à ses yeux un modèle épiscopal. «Augustin était un ‘semeur de parole’. Il avait une vive conscience que tout ce qu’il avait reçu n’avait d’autre but que d’être redonné. C’était un être de prière, mais également un grand prêcheur. Il savait que la Parole de Dieu venait du Ciel, là où se trouve notre ‘cellier commun’. Sa tâche l’impressionnait beaucoup car il avait compris que dans la prédication se joue quelque chose d’essentiel: la rencontre personnelle avec le Christ.»

L’église, pleine en ce jeudi matin, écoute attentivement un message aux allures de testament. Si l’occasion est exceptionnelle, la manière de célébrer la fête de saint Augustin l’est également. Il est de tradition qu’elle se déroule dans une certaine intimité, à l’hospice du Grand-Saint-Bernard. «Nous avons voulu la vivre, aujourd’hui, en communauté humaine élargie avec vous, amis, paroissiens et familles» a révélé Mgr Lovey dans son mot d’introduction.

«On l’aurait bien gardé!»

Indéniablement, la communauté est liée à son pasteur. Beaucoup se réjouissent de la nomination de Jean-Marie Lovey comme évêque de Sion, mais pour les chanoines du Grand-Saint-Bernard et leurs fidèles, il s’agit de «l’offrir». «On le donne parce qu’on n’a pas le choix, sourit un paroissien sur le parvis de l’église, mais on l’aurait bien gardé!» «Son départ constitue un ‘trou'» affirmait pour sa part son prédécesseur, Mgr Benoît Vouilloz au jour de sa nomination comme nouvel évêque de Sion. Au terme de la célébration, la joie domine, mais elle est teintée de quelques regrets.

Les enjeux sont de taille pour la congrégation – «si petit troupeau» selon les mots de Mgr Lovey – qui devra élire ces prochains mois son successeur. Pour l’heure, il reste officiellement prévôt jusqu’au 28 septembre 2014, jour de son ordination épiscopale.

Une transition envisagée sereinement

Dans un message adressé à ses confrères, le 8 juillet dernier, quelques heures avant l’annonce de sa nomination, il écrivait: «Je n’ai pas à faire le compte devant vous des limites, incapacités, empêchements qui m’habitent pour cette tâche, vous les connaissez. J’ai essayé de le faire devant le nonce, rien n’y a fait, voilà le résultat! Dans un esprit d’obéissance vis-à-vis du Saint Père et de remise totale en la grâce de Dieu, j’ai donné ma réponse: oui, j’accepte».

Un «oui» qui a engendré un certain vertige: «Pour l’instant tellement de choses tournent en moi, poursuit-il, je me sens dans la tempête. La montagne m’a appris qu’en pareil cas il faut revenir à des repères stables: prière de confiance, prière de demande de la paix du cœur, prière de communion avec vous tous, chers confrères, que j’embrasse paternellement».

Si la «tempête» fut effective, le prévôt semble aujourd’hui serein quant à la tournure que prend son ministère et cette tranquille assurance, celle du montagnard, était tangible tout au long de cette «prise de congé». Nul doute, Mgr Lovey devient évêque de Sion. (apic/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-vais-partir-qu-emporter-avec-moi/