Israël: Situation tendue entre les écoles catholiques et le Ministère de l'Education

35% de subventions en moins

Jérusalem, 29 août 2014 (Apic) Les tensions sont vives, en Israël, entre le Bureau des Ecoles Catholiques (BEC) et le Ministère de l’éducation. Pour cause, les subventions de l’Etat ont baissé de 35% ces deux dernières années. Cette coupe dans le budget des Ecoles a engendré de gros déficits, selon le Patriarcat latin de Jérusalem. Afin de remédier à cette situation, le Ministère propose à ces écoles de devenir publiques.

Une proposition irrecevable pour le BEC qui la juge incompatible avec la spécificité de l’enseignement catholique. La seconde alternative, l’autosuffisance complète, serait «discriminatoire» par rapport au financement d'»autre catégorie d’écoles» par l’Etat.

Au soutien du Bureau des Ecoles, l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte (AOCTS) a envoyé plusieurs courriers au Ministère de l’Education israélien afin de solliciter une rencontre, mais aucune réponse ne leur serait parvenue, selon le Patriarcat latin.

Une situation qui a conduit le BEC à organiser un jour de grève pour la rentrée du 1er septembre 2014. Suite à cette annonce, le Ministère de l’Education a réagit promptement. Une date a été fixée pour «revoir les problèmes et proposer de nouvelles solutions», a annoncé le Bureau des Ecoles Catholiques. (apic/lpj/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/35-de-subventions-en-moins/