Etats-Unis: Le gouvernement fédéral poursuit en justice une ville ayant refusé un centre islamique

Une violation de la liberté religieuse

Saint Anthony, 29 août 2014 (Apic) Le gouvernement fédéral des Etats-Unis a décidé de lancer, le 27 août 2014, une procédure juridique contre la ville de Saint Anthony, dans l’Etat septentrional du Minnesota, accusée d’avoir arbitrairement rejeté l’ouverture d’un centre islamique.

Le dossier fédéral à charge stipule que la décision du Conseil de Saint Anthony de refuser le droit au ‘Abu Huraira Islamic Center’ d’établir un lieu de culte dans les sous-sols du centre de commerce de la ville violait les dispositions anti-discrimination religieuse de la loi américaine.

Selon le quotidien américain «StarTribune», c’est la première fois qu’une action en justice est lancée pour ce genre de motif dans l’Etat du Minnesota. Le journal précise que de nombreuses autres affaires similaires sont cependant survenues ces dernières années dans tout le pays, mais qu’elles ont, pour la plupart, été réglées à l’amiable.

Les autorités fédérales veulent obtenir une injonction obligeant les pouvoirs municipaux à autoriser le centre islamique. Ces derniers avaient rejeté en juin 2012 la demande d’établissement du lieu de culte sous prétexte qu’il était inadéquat dans une zone dévolue aux activités économiques. Une explication jugée insuffisante par la commission d’enquête fédérale.

Mobilisation chrétienne en faveur du centre

Le vote du Conseil de la ville, qui compte plus de 8’000 habitants, est intervenu après qu’une manifestation contre le projet de centre islamique ait réuni près de 150 personnes. A cette occasion, des slogans «dépréciatifs» avaient été prononcés à l’encontre de la religion musulmane, note le «StarTribune».

Suite au refus d’autoriser le centre, trois communautés chrétiennes de la région, dont une catholique, avaient tenu une rencontre interreligieuse pour dénoncer la décision du Conseil de la ville. (apic/st/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-violation-de-la-liberte-religieuse-1/