Irak: 500 familles sont retournées chez elles à Alqosh

Un signe d’espérance?

Alqosh, 30 août 2014 (Apic) Bien que la peur persiste, environ 500 familles (sur 1’200) sont retournées cette semaine dans leur village d’Alqosh, majoritairement chrétien, où les peshmergas kurdes aidés par des miliciens chrétiens sont parvenus à repousser les assauts de l’»Etat islamique», indique Radio Vatican. Tous les habitants s’étaient enfuis il y a quelques semaines, bien que les djihadistes n’avaient pas pris la ville.

«Les habitants savent que les djihadistes sont à environ 20 kilomètres de là. Ils craignent donc une nouvelle invasion», affirme Faraj-Benoit Camurat, président de l’association «Fraternité en Irak» de retour d’Alqosh, à Radio Vatican. «Des villes qui ont été prises par l’État islamique comme Batnaya au nord de Mossoul. Elles ont été partiellement pillées, les djihadistes sont venus avec des camions pour les vider», a-t-il ajouté.

Des frappes qui ne résolvent pas tout

Selon lui, les frappes aériennes américaines ont freiné la progression de l’EI. Elles ont permis de gagner du temps, mais pas de résoudre le problème. «Il faut envoyer une force de paix internationale sous mandat de l’ONU, pour reprendre la plaine de Ninive et protéger ces populations civiles contre l’’Etat islamique’. Les réfugiés nous le répètent en permanence, ils veulent rentrer chez eux», affirme Faraj-Benoit Camurat qui insiste également dans son message pour que l’aide humanitaire soit renforcée et atteigne les camps de réfugiés. (apic/rv/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-signe-d-esperance/