Le danger de l’épidémie suscite un vent de panique
Dakar, 30 août 2014 (Apic) Après l’annonce d’un premier cas de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola au Sénégal, l’Eglise du pays a lancé le 30 août 2014 un appel «à la sérénité, à la vigilance et la prudence» à tous ses fidèles et à l’ensemble de la population. Cette annonce, diffusée le 29 août, a suscité une panique générale, malgré l’appel au calme de la ministre de la Santé. De son côté, l’Eglise publie aujourd’hui une «Note pastorale pour la sensibilisation des fidèles sur l’épidémie du virus Ebola».
Dans ce message, l’Eglise invite ses pasteurs à collaborer avec les médecins et le personnel médical afin de sensibiliser et informer les fidèles sur les dangers, les symptômes et le traitement de la maladie d’Ebola. «Nous invitons nos confrères prêtres à choisir un moment du rassemblement eucharistique pour reprendre les recommandations préventives formulées par le ministère de la Santé, et en faire une large diffusion par tous les moyens possibles», peut-on lire dans cette note émise par le service de communication de l’archidiocèse de Dakar.
En conclusion, l’abbé Alphonse Seck, l’auteur de la note, recommande aux catholiques de «porter cette situation nouvelle dans la prière et l’espérance, en demandant à Dieu d’épargner non seulement le pays, mais aussi tous les pays déjà confrontés à cette maladie mortelle». (apic/com/ibc/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-danger-de-l-epidemie-suscite-un-vent-de-panique/