Kenya: Plaidoyer des évêques en faveur d’un «leadership responsable»
Nairobi, 31 août 2014 (Apic) A l’issue de son assemblée générale annuelle, la Conférence épiscopale du Kenya (KEC), avec le soutien de la Commission justice et paix (CJP) de l’Eglise catholique locale, a appelé la coalition au pouvoir et l’opposition à un «leadership responsable» pour l’unité et la sécurité du pays, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), jeudi 28 août 2014.
Les deux parties ont rappelé aux Kenyans, que «la sécurité est l’affaire de tous». Ils ont également invité les groupes rivaux qui s’affrontent dans le Comte de Mandera, au nord-est, à mettre fin à leurs affrontements récurrents. Depuis 2011, les communautés Garre et Degodia s’affrontement en effet régulièrement autour notamment de l’eau et du pâturage. L’agence de presse Chine Nouvelles (Xinhua), a indiqué que les derniers affrontements entre les deux groupes remontent au 27 août dernier, faisant 3 morts et 43 blessés dans les deux camps.
Pour les évêques kenyans et la CIJP, la poursuite de ces actes de violence est «totalement inacceptable». «Combien de vies doivent encore être perdues afin qu’ils cessent?», ce sont interrogés les évêques, ajoutant que «chaque vie est précieuse».
Ils se sont également déclarés «très préoccupés» par l’armement régulier des différentes milices des deux groupes, ainsi que la radicalisation de la jeunesse, notant que le conflit entraine des exécutions massives, un déplacement des populations, et la destruction de biens.
Ces deux parties ont aussi dénoncé les «graves luttes pour le pouvoir» et le «favoritisme politique», qui empêche les dirigeants élus, de se mettre au service des citoyens.
Le chômage des jeunes constitue également une préoccupation. A cet égard, ils ont recommandé au gouvernement, de déployer «beaucoup d’efforts» dans la formation, la gouvernance décentralisée, afin de montrer aux citoyens, la voie à suivre pour leur participation au développement.
Ils ont enfin lancé un appel à l’unité des Kenyans, qui doivent être «frères et sœurs». «Le Kenya est pout nous tours, nous devons donc apprendre à partager ses ressources», ont-ils fait remarquer. (apic/cisa/ibc/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/insistance-sur-la-securite-nationale/