Saint-Maurice: L’abbaye inaugure le «Chemin des stèles»
Saint-Maurice, 31 août 2014 (Apic) Environ 300 personnes ont participé ce dimanche 31 août 2014 à l’inauguration du «Chemin des stèles» qui relie la basilique de Saint-Maurice à la chapelle de Vérolliez, «vrai lieu» du martyr de saint Maurice et de ses compagnons. A quelques jours du jubilé qui marquera les 1’500 ans de l’abbaye, Mgr Joseph Roduit a ainsi dévoilé et béni quatre stèles constituées de vitraux de l’artiste Isabelle Tabin-Darbellay, enchâssés dans des blocs de granit, représentant les saints qui ont marqué l’histoire de l’abbaye.
Cette inauguration a débuté par une messe à la basilique au cours de laquelle une bannière représentant le roi fondateur Sigismond, créée par l’artiste Jean-Pierre Coutaz et placée sur la façade du clocher roman à l’intérieur de la basilique, a été bénie. L’abbaye a également présenté aux fidèles le «guide pratique spirituel» (GPS) conçu pour accompagner la démarche spirituelle et liturgique des pèlerins lors du jubilé.
Au terme de la célébration, plusieurs centaines de personnes ont suivi le «Chemin des stèles» dans une démarche de pèlerinage. Les vitraux des quatre stèles qui jalonnent le parcours représentent les grands saints qui sont à la source de l’histoire de l’abbaye: Maurice, chef martyr de la légion thébaine vers l’an 290, Théodule, évêque qui fit relever les restes des martyrs et les déposa dans une première église au pied du rocher d’Agaune vers 380, Sigismond, roi burgonde qui fonda le monastère et Augustin, père de l’Eglise dont les chanoines de l’Abbaye suivent la Règle depuis 1128.
Le lundi 22 septembre, date de la fondation de l’Abbaye en 515 par saint Sigismond, se déroulera, avec un faste renouvelé, la traditionnelle ‘Solennité de saint Maurice et de ses compagnons martyrs’, avec la célèbre procession des châsses contenant les reliques dans les rues de la cité. Le cardinal valaisan Henri Schwery participera à l’événement. Près de 2’000 personnes sont attendues pour cette journée officielle d’ouverture du jubilé.
La veille, le dimanche 21 septembre, la basilique accueillera fidèles et autorités pour les vêpres solennelles en présence du conseiller fédéral Alain Berset et de nombreux prélats. (apic/com/arch/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/300-pelerins-se-sont-rendus-de-la-basilique-de-saint-maurice-a-verolliez/