Jérusalem: Les Légionnaires du Christ s’excusent pour une comparaison entre Marcial Maciel et Marie Madeleine
Jérusalem, 1er septembre 2014 (Apic) La congrégation catholique des Légionnaires du Christ s’est excusé, fin août 2014, pour des réflexions, parues dans une de ses revues promotionnelles, faisant une comparaison entre le fondateur de l’ordre, Marcial Maciel Degollado, et Marie Madeleine. Dans l’article, le Père Juan Solana, directeur du ‘Magdala Center’ de Jérusalem, écrivait que l’on pouvait faire un «parallèle» entre Marie Madeleine et Marcial Maciel, reconnu coupable entre autres d’abus sexuels, parce que la disciple de Jésus avait connu «un passé difficile avant sa délivrance».
Suite à une série de réactions outrées d’une grande partie des Légionnaires du Christ, le Père Solana s’est «personnellement et profondément excusé» pour ses réflexions dans la revue promotionnelle du ‘Magdala Center’, un nouveau centre d’accueil des pèlerins géré par la congrégation, rapporte le journal américain «National Catholic Reporter» (NCR).
Le Père Solana avait rédigé un texte qualifié «d’offensant» par un grand nombre de Légionnaires à propos du fondateur de l’ordre, décédé en 2008 et convaincu de «conduite immorale», après qu’il fut avéré qu’il avait notamment abusé de séminaristes pendant de nombreuses années. «Les initiales Marcial Maciel sont MM, comme celles de Marie Madeleine», a en particulier écrit le Père Solana. Le directeur du ‘Magdala Center’ affirme que la sainte, qui avait été une prostituée avant de rencontrer Jésus, a également vécu «un passé problématique avant sa délivrance. Il est ainsi possible de tirer une comparaison. Notre monde fait souvent preuve de deux poids deux mesures en ce qui concerne les questions de morale. Il arrive que certaines personnes aient une figure formelle, celle qu’ils montrent en public, différente de l’existence réelle qu’ils mènent en dehors de la scène», affirmait le Père Solana. Le membre des Légionnaires du Christ assurait également que «lorsque nous accusons quelqu’un d’autre, nous sommes prompts à le lapider. Mais nous devons nous souvenir que nous avons tous nos problèmes et nos défauts. Dans le contexte d’une sphère médiatique moderne tellement hors de contrôle, il est facile de détruire la réputation de quelqu’un sans enquêter sur la vérité. Nous devrions faire les choses de façon plus tranquilles et cesser de condamner à tout va».
Lorsque le Père John Connor, directeur territorial des Légionnaires pour l’Amérique du Nord, a lu le texte, il a immédiatement contacté le Père Solana pour lui exprimer son indignation, rapporte le NCR. Le religieux basé à Jérusalem a apparemment rapidement saisi son erreur et accepté de présenter des excuses. «Je voulais parler de la compassion et du pardon à la lumière de l’histoire des Légionnaires du Christ, mais je me rends compte maintenant que mes mots étaient maladroits et qu’ils suggéraient une forme de révérence pour notre fondateur que nous rejetons clairement», a expliqué le Père Solana. Le religieux a également annoncé que la distribution des revues était annulée.
Dans une lettre ouverte sur le sujet, le Père Connor a regretté que les propos de Solana, dans le contexte du processus de réforme engagé actuellement par les Légionnaires, puissent apparaître comme «un détour de nos efforts de changement». Il a cependant assuré que ce n’était pas le cas, et que l’ordre était déterminer à rester sur sa lancée réformatrice.
En février 2014, le chapitre général des Légionnaires du Christ a renouvelé sa direction et renouvelé les Constitutions de l’ordre. (apic/ncr/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse