Tübingen : Hans Küng défend le droit de choisir sa mort

Après avoir lutté pour la vie durant plusieurs semaines

Tübingen, 1er septembre 2014 (Apic) Après avoir passé plusieurs semaines hospitalisé en soins intensifs au début de l’été, le théologien suisse Hans Küng va mieux. Dans la postface de son prochain livre à paraître où il défend le droit de choisir sa mort, le théologien, âgé de 86 ans et atteint de la maladie de Parkinson, se dit néanmoins heureux d’avoir dépassé cette situation difficile et d’être revenu à la vie.

Dans son livre «Mourir heureux ?», Hans Küng réaffirme son appui au droit de choisir sa mort et à la possibilité du suicide assisté. Il souhaite que l’Eglise revoie sa position sur le sujet. Après l’expérience de la maladie, il explique qu’il veut absolument éviter d’arriver à un point où il ne serait plus capable de décider lui-même de sa vie ou de sa mort. Il décrit cependant ce souhait de pouvoir garder le contrôle de sa vie jusqu’à la dernière seconde comme une ›représentation idéale’.

Sa conviction reste inchangée. Chacun a la responsabilité et le droit, devant Dieu et devant les hommes de décider de sa vie et de sa mort. Pour lui cette auto-détermination est «théologiquement bien fondée et s’impose éthiquement». Hans Küng souhaite que son livre contribue à la discussion sur le suicide assisté. Il le dédie à ses médecins, thérapeutes et soignants et à toutes les personnes qui ont été à son côté. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-avoir-lutte-pour-la-vie-durant-plusieurs-semaines/