Pologne : Ouverture à Gdansk d’un musée consacré au syndicat ›Solidarnosc’

Rappel de la contribution de Jean Paul II au mouvement pour la liberté

Gdansk, 2 septembre 2014 (Apic) Un musée consacré à l’histoire du syndicat ›Solidarnosc’ et au retour de la démocratie en Pologne a été inauguré le 30 août 2014 à Gdansk. Le président polonais Bronislaw Komorowski a qualifié le chantier naval de «porte de la liberté en Pologne». L’exposition de 3’000 m2 fait également la part belle au rôle du pape Jean Paul II pour l’émergence du syndicat et la chute du communisme.

Parmi les quelque 1’800 objets exposés figurent notamment la grue de l’ouvrière du chantier naval Anna Walentynowicz qui joua un rôle important dans la fondation du syndicat libre en 1980, ou encore la veste trouée de balles d’un travailleur tué lors de la révolte de 1970. L’exposition rappelle aussi la contribution du pape Jean Paul II au mouvement pour la liberté et la démocratie en Europe communiste, notamment à travers ses deux visites en Pologne, en 1979 et en 1983.

La visite se termine dans une ›salle Jean Paul II’ de laquelle on a une vue sur le monument érigé à la mémoire des ouvriers tués lors des événements de 1970. Une installation vidéo évoque la mémoire des combattants des droits de l’homme comme Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Andreï Sakharov et Mère Teresa. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rappel-de-la-contribution-de-jean-paul-ii-au-mouvement-pour-la-liberte/