Victoire de ›Pupi’ 6 à 3 lors du match interreligieux au stade olympique
Rome, 2 septembre 2014 (Apic) Dans un court message vidéo en espagnol diffusé à l’occasion du match interreligieux pour la paix, dans la soirée du 1er septembre 2014, le pape François a assuré que lorsque chacun joue en équipe, la concurrence n’est plus une «guerre», mais devient «germe de paix». Le match de football, qui rassemblait des gloires du football récent au Stade olympique de Rome, s’est achevé sur le score de 6 buts à 3 pour l’équipe de l’association ›Pupi’.
Le souverain pontife s’est ainsi dit heureux de voir les quelque 30 000 personnes venues «pour ce match symbolique, qui montre le résultat de l’union des équipes, des spectateurs dont le but est avant tout la paix». Dans ce message improvisé, il a ensuite demandé que «nul ne joue sa propre partie ou celle de l’autre, mais celle de tous».
A ses yeux, quand chacun joue en équipe, «la concurrence n’est plus guerre mais elle est germe de paix». «C’est pour cela, a ensuite indiqué le pape, que le symbole de cette partie est l’olivier». «Je vous demande pardon si je parle en espagnol, a alors conclu le pontife, c’est la langue de mon cœur, et je voulais vous parler avec le cœur».
Le pape François avait accordé une audience aux joueurs ainsi qu’aux organisateurs peu avant le match. Il leur avait alors rappelé les valeurs universelles du sport au-delà de toute race ou croyance religieuse. Il les avait également appelé à rejeter toute discrimination.
Sur le terrain, le premier match interreligieux pour la paix s’est conclu sur le score de 6-3 en faveur de l’équipe représentant l’association ›Pupi’, menée par l’Argentin Javier Zanetti, contre l’équipe de l’association Scholas Occurentes de l’ancienne gloire argentine Diego Maradona. L’argentin Juan Iturbe, les Italiens Roberto Baggio et Mauro Icardi (3 buts), le Paraguayen Roque Santa Cruz et l’Ukrainien Andreï Shevchenko (2 buts) ont été les buteurs de la soirée.
A l’issue du match, 5 joueurs ont lu, chacun dans leur langue, un message de paix. (apic/imedia/mb/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/victoire-de-pupi-6-a-3-lors-du-match-interreligieux-au-stade-olympique/