Irlande du Nord: Une commission d'enquête sur la maltraitance des enfants auditionne des victimes en Australie

Abus avérés dans un établissement catholique de Londonderry

Belfast/Canberra, 2 septembre 2014 (Apic) Une commission d’enquête britannique sur les maltraitances touchant les enfants va débuter en septembre 2014 des auditions de victimes déplacées, il y a plus de 70 ans, d’institutions gérées par l’Eglise catholique en Irlande du Nord vers l’Australie.

Plus de 100 enfants ont été déplacés d’institutions gérées par l’Eglise catholique en Irlande du Nord, la plupart vers l’Australie occidentale, après la seconde guerre mondiale, rapporte le quotidien irlandais «Irish Times». La commission d’enquête –la plus grande jamais lancée au Royaume-Uni concernant les abus dans les institutions- examinera si ces enfants ont été maltraités, au niveau physique, sexuel ou émotionnel durant leur transfert.

Le groupe d’experts effectue en particulier des recherches sur les orphelins ou les enfants retirés à leurs mères non-mariées placés dans des établissements tenus par des religieuses ou des religieux. Leurs investigations sont menées sur la période allant de 1922 à 1995. Celles-ci ont déjà mis à jour des maltraitances commises par des religieuses catholiques à la résidence Nazareth House Children’s Home et St Joseph’s Home, à Londonderry, en Irlande du Nord. Des preuves ont été présentées début 2014 à la commission par les plaignants. La congrégation des Sœurs de Nazareth s’est publiquement excusée pour ces pratiques. (apic/it/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abus-averes-dans-un-etablissement-catholique-de-londonderry/