Rome : «L’Eglise souffre avec vous, elle est fière de vous», assure le pape François aux chrétiens d’Irak

Rome, 3 septembre 2014 (Apic) «L’Eglise souffre avec vous, elle est fière de vous, de vous avoir comme enfants», a assuré le pape François à l’intention des chrétiens d’Irak lors de l’audience générale au Vatican, le 3 septembre 2014. Dans sa catéchèse, place Saint-Pierre, le souverain pontife a aussi souligné que les chrétiens n’étaient pas orphelins, assurant que l’Eglise, leur mère, les défendait contre le mal.

Devant plus de 30 000 fidèles, le pape a particulièrement salué les fidèles de langue arabe et assuré les chrétiens d’Irak de sa proximité. Il a alors souligné que l’Eglise, mère des chrétiens, cherchait à défendre «ses enfants sans-défense et persécutés». «L’Eglise souffre avec vous, a-t-il alors affirmé, elle est fière de vous, de vous avoir comme enfants».

«Vous êtes sa force et le témoignage concret et authentique de son message de salut, de pardon et d’amour», a assuré le pape aux chrétiens d’Irak avant de s’adresser directement à eux : «Je vous embrasse tous».

Des milliers de chrétiens, mais aussi des fidèles d’autres communautés religieuses minoritaires, ont dû fuir leurs habitations dans le Nord de l’Irak, face à l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique. Le 1er septembre, le Conseil des droits de l’homme, réuni en session extraordinaire, a décidé d’envoyer d’urgence une mission du Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour enquêter sur toutes les violations du droit international commises par l’Etat islamique.

L’Eglise mère des chrétiens

Le thème de la maternité de l’Eglise était au cœur de la catéchèse du souverain pontife. Il a ainsi rappelé que l’on ne devient pas chrétien par soi-même, mais à travers sa mère, l’Eglise, qui fait vivre tous les frères dans la communion de l’Esprit Saint. Les chrétiens ne sont pas orphelins, a-t-il insisté, indiquant également que l’Eglise continue à engendrer, par le baptême, de nouveaux enfants dans le Christ et les fait grandir dans la foi.

L’Eglise «allaite et élève» les chrétiens toute leur vie avec l’Evangile, a souligné le pontife avant d’assurer que l’Eglise donnait aussi la capacité à se défendre contre le mal et «contre les dangers qui viennent de la présence de Satan». «Une bonne mère accompagne toujours ses enfants dans les moments difficiles», a poursuivi le pape avant de lancer : «Voilà l’Eglise que nous aimons tous, l’Eglise que j’aime moi. L’Eglise ce ne sont pas les prêtres, les évêques : nous sommes tous l’Eglise !»

La justice et non le profit

A la fin de cette audience, le pape François a tenu à saluer des familles venues de la ville de Terni, en Italie, où l’entreprise sidérurgique allemande ›Thyssengrup’». a annoncé en juillet dernier le licenciement de 550 employés de son usine. «On ne joue pas avec le travail», a alors assené avec vigueur le souverain pontife qui a appelé les dirigeants d’entreprise à ne pas faire prévaloir la logique du profit, mais celle de la solidarité et de la justice. Il a ensuite demandé que l’on rende à ces employés italiens leur dignité par le retour de leur emploi.

Parmi les pèlerins francophones présents à l’audience figurait un groupe du diocèse de Kaolack, au Sénégal, ainsi qu’une trentaine de prêtres du diocèse de Strasbourg, en France accompagnés par leur archevêque, Mgr Jean-Pierre Grallet. (apic/imedia/mb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-eglise-souffre-avec-vous-elle-est-fiere-de-vous-assure-le-pape-francois-aux-chretiens-d-irak/