Suisse romande: Le 19e calendrier interreligieux est consacré aux pèlerinages

Sur les chemins du sacré

Lausanne, 3 septembre 2014 (Apic) Le calendrier interreligieux septembre 2014 – décembre 2015 de Suisse romande présente 16 pèlerinages issus des différentes traditions religieuses et de la société civile. Pratique très ancienne et toujours populaire, le pèlerinage connaît un net renouveau depuis plusieurs décennies. Marche vers un lieu sacré, rassemblement de prière, acte de commémoration, mais également rite de conversion ou de guérison, il prend des formes très diverses selon les communautés ou les coutumes locales.

«De tous temps, les pèlerinages sont à l’origine de la plus ancienne forme de tourisme, le voyage religieux. Cette pratiques est commune à un grand nombre de cultures», indique le calendrier interreligieux dans un carnet explicatif très documenté. Ces déplacements sur les chemins du sacré connaissent depuis la fin du 20e siècle un net regain d’intérêt notamment en Occident. Le nombre de pèlerins sur les chemins de Compostelle ou le long de la Via Francigena (de Canterbury à Rome) a explosé et de nombreuses initiatives locales incitent croyants ou non-croyants à se mettre en route tout en effectuant cheminement intérieur et spirituel.

Des pèlerinages aux formes très variées

Mais le pèlerinage prend des formes très diverses selon les traditions religieuses ou selon les spécificités locales. On ne se rend pas à Lourdes ou à Compostelle par les mêmes moyens, ni dans un même but généralement. Et en Orient, les cérémonies bouddhistes, taoïstes ou hindoues s’accompagnent de rites très précis. Chez les musulmans, le Hadj à la Mecque, une fois dans sa vie, constitue un des piliers fondamentaux de la foi, au même titre que la prière, l’aumône, le jeûne du Ramadan ou la profession de foi.

Le calendrier interreligieux présente chaque mois une image de pèlerinage, issu des traditions chrétiennes, de l’islam, des religions orientales, du judaïsme, du vaudou en Haïti, de la foi baha’ie, des religions de l’antiquité, ainsi que de la société civile. Les explications sur ces traditions se trouvent sur un carnet annexe de 40 pages richement documenté. Le calendrier rappelle également les jours de fête de toutes les principales traditions religieuses.

Encadré:

Une transformation intérieure préparant à la rencontre avec le divin

Le pèlerinage est d’abord un cheminement effectué seul ou en groupe, indique le calendrier interreligieux. Le mot vient du latin «peregrinus» qualifiant celui qui marche au loin. Dès les premiers temps du christianisme (IVe – Ve siècle), il a désigné les croyants effectuant le voyage vers la Terre Sainte pour mettre leurs pas dans ceux de Jésus. Le pèlerin est ainsi un fidèle en déplacement qui se rend en un lieu, et souvent en un moment, consacrés par sa religion. Généralement ponctuée d’étapes rituelles, cette itinérance lui permet de se recentrer sur l’essentiel de sa vie et de sa foi. Physique autant que spirituelle, la pérégrination entend ainsi favoriser une transformation intérieure préparant à la rencontre avec le divin. Elle s’apparente à une ascèse, parfois rigoureuse. En témoignent, aujourd’hui encore, les pèlerins bouddhistes se prosternant de tout leur long et à intervalles répétés sur les chemins menant à des sanctuaires himalayens.

Indications: Calendrier interreligieux septembre 2014 – décembre 2015 / Pèlerinages – Sur les chemins du sacré. Editions Agora.

Commandes: site www.editions-agora.ch ou par e-mail info@editions-agora.ch.

Site internet: www.calendrier-des-religions.ch

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-les-chemins-du-sacre/