Cameroun: Plus de 30'000 Nigérians et Camerounais ont fui l'avancée de Boko Haram

Une situation humanitaire grave à la frontière entre Nigeria et Cameroun

Yaoundé, 3 septembre 2014 (Apic) Plus de 30’000 déplacés se trouvent dans une situation humanitaire grave à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun. Il s’agit en grande partie de ressortissants nigérians ayant fui devant l’avancée de Boko Haram, la secte islamiste qui a affirmé vouloir constituer un califat dans le nord du Nigeria.

Les témoignages des habitants ayant fui en masse la ville de Kerawa, dans l’Etat nigérian de Borno, sont terrifiants, indique l’agence catholique Fides. Les membres de la secte islamique de Boko Haram ont égorgé au moins 60 personnes, en grande partie des chrétiens et des militaires. De l’autre côté de la frontière, la ville camerounaise homonyme de Kerawa a été à son tour attaquée et ses habitants se sont enfuis, se réfugiant dans la ville de Kolofata.

Dans cette cité, se sont concentrés les chrétiens ayant fui les localités voisines du Nigeria, suivis par les musulmans ayant quitté le département de Gwoza, toujours dans l’Etat de Borno. De cet Etat, arrivent des nouvelles contradictoires concernant l’occupation de la ville de Bama par Boko Haram, considérée comme stratégique du fait que sa prise ouvrirait la voie à la conquête de Maiduguri, la capitale locale. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-situation-humanitaire-grave-a-la-frontiere-entre-nigeria-et-cameroun/