Venezuela : Le cardinal Urosa condamne la ›prière’ à Hugo Chavez

Un péché d’idolâtrie et une offense aux chrétiens

Caracas, 4 septembre 2014 (Apic) La parodie du Notre Père imaginée par les militants en l’honneur du défunt président du Venezuela Hugo Chavez est une idolâtrie et une offense envers les chrétiens a dénoncé le 3 septembre 2014 l’archevêque de Caracas, le cardinal Jorge Urosa Savino.

Prier ce Pater modifié est un péché d’idolâtrie. Personne ne peut changer les paroles de la prière que Jésus lui-même a prononcé, a déclaré le cardinal. «Les symboles, des prières et des éléments religieux catholiques doivent être respectés».

La prière à Chavez calquée sur le Notre Père a été récitée le 1er septembre lors d’un rassemblement organisé par le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) du défunt président. Pour le cardinal Urosa, cette prière adressée à Hugo Chavez plutôt qu’à Dieu est une forme d’idolâtrie. Car il s’agit d’attribuer à des actions d’une personne humaine les qualités de Dieu.

«Tout comme on ne peut permettre à quiconque de changer l’hymne national pour honorer une personne, nul n’est autorisé à changer la prière du Seigneur ou quelque autre prière chrétienne», a encore expliqué Mgr Urosa. Il a appelé enfin les dirigeants du gouvernement et du PSUV à prévenir la propagation de la prière présumée, afin d’éviter «une autre raison de division du peuple vénézuélien,» (apic/aica/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-peche-d-idolatrie-et-une-offense-aux-chretiens/