Non aux tentatives de légitimation religieuse des actions des jidahistes

Irak: Le patriarche Sako pour des initiatives «énergiques» en direction du monde musulman

Bagdad/Paris, 5 septembre 2014 (Apic) Le patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako demande de prendre des initiatives «énergiques» en direction du monde musulman. Il s’agit de mettre fin à toute tentative de légitimation religieuse des financements et de l’envoi de militants aux groupes jihadistes qui ensanglantent la Syrie et l’Irak. Le chef de l’Eglise chaldéenne à Bagdad est partisan d’une intervention militaire pour libérer la Province de Ninive ainsi que du recrutement de chrétiens au sein des forces de police, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

Selon le patriarche de Babylone des Chaldéens, pour libérer la Province de Ninive conquise il y a tout juste un mois par le soi-disant «Etat islamique», une opération de maintien de la paix ainsi que le recrutement de chrétiens au sein des forces de police sont nécessaires, rapporte Fides. Cette agression des jihadistes a provoqué du jour au lendemain l’exode de centaines de milliers d’Irakiens – dont 120’000 chrétiens – de villes et villages de la Plaine de Ninive et de la région du Sinjar, fief de la minorité yézidie. Il faut préserver les communautés chrétiennes locales du danger d’extinction et «continuer à être levain» au sein d’une société bouleversée par les conflits sectaires, insiste-t-il.

Combattre l’impression de fatalité et d’impuissance

Dans un message diffusé le 4 septembre, le patriarche chaldéen exprime son amertume devant «l’incapacité manifestée par l’appareil gouvernemental à garantir l’ordre et le respect de la loi», mais il ne se limite pas à adresser des récriminations. Il suggère également une série de mesures pratiques pour sortir de l’impression de fatalité et d’impuissance au sein des populations et des institutions irakiennes face aux événements de ces derniers mois.

Entre autres choses, le patriarche invite les chrétiens à créer une équipe de gestion de la crise, qui recueille des données précises sur le nombre et la localisation des familles évacuées, de manière à demander au gouvernement le dédommagement qui leur est dû suite aux dommages subis et à la perte des propriétés provoqués par l’action des jihadistes et de leurs partisans.

L’éducation pour contrer tout fanatisme couvert par des justifications religieuses

Le patriarche Louis Sako propose également la création d’un comité pour l’éducation qui recense le statut scolaire et le nombre des élèves et étudiants évacués, afin de pouvoir demander au gouvernement du Kurdistan de les accueillir dans les écoles et les universités et d’éviter ainsi qu’ils ne perdent une année scolaire. S’agissant de l’avenir des zones tombées sous le contrôle du prétendu «Etat islamique», le patriarche suggère de faire appel au Conseil de Sécurité de l’ONU afin que soit créée «une force de maintien de la paix en collaboration avec les forces de sécurité irakienne et les peshmergas kurdes pour libérer la Plaine de Ninive». Ils seront chargés de garantir la sécurité nécessaire au retour des évacués dans leurs villages natals dans lesquels leurs ancêtres vivaient «depuis des milliers d’années».

Le chef de l’Eglise chaldéenne estime nécessaire de réviser les programmes scolaires et universitaires afin de favoriser la croissance d’une culture ouverte à la diversité, au pluralisme et à l’égalité entre les citoyens susceptible de jouer le rôle d’antidote contre tout fanatisme couvert par des justifications religieuses. (apic/fides/be)

Encadré

Rencontre au Quai d’Orsay sur la situation des minorités opprimées en Irak

Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’Œuvre d’Orient à Paris – une association française qui vient en aide aux chrétiens du Moyen-Orient – a participé le 3 septembre 2014 à une réunion sur la situation des chrétiens d’Irak et de toutes les minorités opprimées par le pseudo «Etat islamique» au Quai d’Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères.

Cette réunion, présidée par Laurent Fabius, aux côtés du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, réunissait des parlementaires, des représentants de l’Eglise catholique et des Eglises chrétiennes d’Orient, des associations ainsi que le préfet chargé de la coordination de l’accueil des réfugiés irakiens. L’objectif de cette réunion était d’évaluer et d’amplifier l’action menée sur les plans sécuritaire, politique et humanitaire. Le ministre Laurent Fabius avait rencontré, en compagnie de Mgr Gollnisch, des responsables chrétiens et yézidis à Erbil à l’occasion de son déplacement au Kurdistan le 10 août dernier. Il avait réitéré le soutien de la France à toutes les minorités persécutées par l’»Etat islamique» pour qu’elles puissent demeurer en paix et en sécurité en Irak.

A cette occasion, les participants ont demandé la sécurisation des zones chrétiennes et la neutralisation des terroristes en profondeur, en Irak et en Syrie, par une action militaire des Kurdes, du gouvernement irakien de la communauté internationale, et des autres forces arabes sunnites, rapporte l’Œuvre d’Orient sur son site internet (www.oeuvre-orient.fr). Ils ont également souhaité la mise sur pied d’une police d’autodéfense pour les chrétiens et une zone sécuritaire chrétienne, comme autrefois les zones d’exclusion imposées à Bagdad pour protéger les populations kurdes et chiites. Sur le plan politique, les participants appellent à soutenir le gouvernement de Bagdad, comme gouvernement d’unité nationale, où chacun trouve sa place. Sur le plan humanitaire, des centaines de milliers de gens sont sur les routes.

Devant l’ampleur de la situation, les pouvoirs publics, la Communauté Internationale, la Communauté Européenne, le HCR, et les Etats doivent intensifier leur aide. Les associations peuvent apporter un complément significatif à cette aide publique. L’Œuvre d’Orient agit plus particulièrement pour les enfants et pour les malades. L’accueil en France de réfugiés doit être accompagné par les Eglises et les associations, en évitant un éparpillement des familles qui nuirait à leur installation.

L’Œuvre d’Orient estime qu’un départ massif d’Irak serait un échec pour les droits de l’Homme, pour l’Irak et pour la Communauté Internationale. Les participants ont encore évoqué le problème des Français «partis se battre avec les terroristes» et «le traitement de ces personnes à leur retour en France». (apic/oeuvred’orient/be)

Encadré

Syrie: La lourde responsabilité des dirigeants occidentaux

«Les dirigeants occidentaux ont qualifié la décapitation du journaliste américain d’acte barbare. Il faudra leur rappeler que ces sauvages qui commettent des actes de barbarie chez nous ont été encouragés, financés et protégés par eux et leurs alliés sous prétexte d’amener au peuple syrien la démocratie ! Et la liberté ! Dans le cadre d’un plan au nom très romantique: «le printemps arabe» qui a remplacé les formulations précédentes de «chaos constructif» et de «nouveau Moyen Orient». Ces sauvages étaient considérés, en Occident, comme des combattants de la liberté ou des rebelles quand ils commettaient leurs crimes en Syrie et sont subitement devenus des barbares et des terroristes quand ils sont passés, en partie, en Irak!»

Médecin, directeur d’un hôpital à Alep et membre des Maristes Bleus – une petite communauté chrétienne composée de religieux et de nombreux laïcs bénévoles – Nabil Antaki fait le point sur la situation dramatique des chrétiens en Syrie. Publié sur le site internet de la Conférence des évêques de France www.eglise.catholique.fr (apic/cef/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/non-aux-tentatives-de-legitimation-religieuse-des-actions-des-jidahistes/