5e rencontre du groupe mixte de travail les 10 et 11 septembre
Hanoi, 5 septembre 2014 (Apic) Pour la 5e fois, le groupe mixte de travail entre le Vietnam et le Saint-Siège se réunira à Hanoi les 10 et 11 septembre 2014, a annoncé le Vatican. Cette nouvelle réunion vise à «approfondir et développer» les relations bilatérales, indique le 5 septembre le Saint-Siège.
La dernière rencontre de ce groupe de travail conjoint avait eu lieu au Vatican les 13 et 14 juin 2013. Le Saint-Siège avait alors souhaité disposer «dès que possible» d’un «représentant résident» dans le pays. Pour l’heure, en l’absence de relations diplomatiques officielles, le Saint-Siège dispose depuis début 2011 d’un «représentant pontifical non-résident» auprès du gouvernement de Hanoi, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, déjà nonce apostolique à Singapour.
Pour le Saint-Siège, c’est Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, qui devrait participer à cette réunion. Son principal interlocuteur est logiquement le vice-ministre des Affaires étrangères vietnamien.
Depuis la rencontre de travail de juin 2013, le pape François a nommé un nouveau secrétaire d’Etat à la tête de la diplomatie vaticane, en la personne du cardinal Pietro Parolin. Diplomate aguerri, ce dernier fut l’un des principaux négociateurs du Saint-Siège avec le Vietnam. Il connaît parfaitement ce dossier sensible et important aux yeux de Rome.
En août dernier, en déplacement en Corée du Sud, le pape François avait publiquement souhaité que les pays du continent qui n’ont pas encore de relations diplomatiques avec le Saint-Siège s’ouvrent au «dialogue». Ces propos avaient été entendus comme particulièrement dirigés vers la Chine et le Vietnam.
Officiellement, les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam ne cessent de progresser depuis la nomination, début 2011, de Mgr Leopoldo Girelli comme représentant non-résident auprès du gouvernement de Hanoi. Sous le pontificat de Benoît XVI, plusieurs hauts représentants vietnamiens étaient venus pour la première fois en visite officielle au Vatican.
En septembre 2013, une délégation du gouvernement vietnamien effectuant une «visite de travail» au Vatican avait été brièvement saluée par le pape François à l’occasion d’une audience générale. Cette délégation conduite par le secrétaire d’Etat aux Affaires intérieures avait notamment rencontré le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Antoine Camilleri. En mars 2014, le pape François avait reçu en audience le président du parlement vietnamien, Nguyen Sinh Hung. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/5e-rencontre-du-groupe-mixte-de-travail-les-10-et-11-septembre/