«Savourer l’Eglise» avec tous les sens en éveil

Vaud: La Journée de l’Eglise réformée a attiré plus de 2’500 personnes

Lausanne, 7 septembre 2014 (Apic) Plus de 2’500 personnes ont participé à la troisième édition de la Journée d’Eglise, samedi 6 septembre 2014 à la cathédrale de Lausanne. Les réformés de tout le canton de Vaud ont répondu à l’invitation à «savourer l’Eglise» avec tous leurs sens en éveil, indique l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) dans un communiqué diffusé le 7 septembre.

La participation à la troisième édition de la Journée de l’Eglise réformée vaudoise a connu une nette augmentation. Plus de 2’500 paroissiens des quatre coins du canton ont convergé durant la journée vers la cathédrale de Lausanne. «Les sourires étaient lisibles sur les visages tout au long de la manifestation. Un vrai esprit de fête a régné devant la grande scène, autour des 24 stands et lors des célébrations, cassant définitivement la réputation d’austérité des réformés», assure l’EERV. Les visiteurs ont pu notamment découvrir un Village des cinq sens, qui a relevé les saveurs de l’Eglise réformée, ainsi qu’une exposition de visages à l’entrée de l’édifice.

Débattre de l’avenir au «bar des conseillers»

Plus de 800 portraits étaient suspendus d’un côté à l’autre de la nef, en hommage à tous les bénévoles qui s’investissent dans l’un ou l’autre des conseils de l’EERV. Le participants à la fête ont eu l’occasion de débattre avec les membres du Conseil synodal, au «bar des conseillers», sur les grandes lignes qui orienteront la mission de l’Eglise ces prochaines années.

Au niveau musical, les quatre pasteurs rockeurs «Looking for Eusèbe Bolomey» ont enflammé l’esplanade. Le choeur Let’s Gospel a élevé le public dans un moment de ferveur spirituelle, alors que le Quatuor Ephémère a interprété des mélodies du compositeur et chanteur vaudois Gilles et de la chanson française.

La fête s’est terminée par la consécration de huit nouveaux pasteurs et diacres lors du culte final. Le nouveau Conseil synodal ainsi que les membres du Synode – les organes exécutif et législatif de l’Eglise – ont été officiellement installés lors de cette cérémonie animée par le Chœur des jeunes de l’EERV. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/savourer-l-eglise-avec-tous-les-sens-en-eveil/