Les commerçants craignent pour leurs revenus et leurs emplois
Rome, 8 septembre 2014 (Apic) Le Vatican entend retirer d’ici à la fin de l’année à une cinquantaine de commerçants romains la concession pour la publication et la vente d’images avec une bénédiction apostolique du pape. Ces grandes images enluminées avec le portrait du pape dont une part du bénéfice revient aux œuvres de charité du pape ne devraient à l’avenir n’être disponibles qu’auprès des services de l’Aumônerie apostolique. Les commerçants ont protesté contre cette mesure dans une lettre ouverte au pape, parue le 8 septembre 2014 dans la presse italienne.
Dans leur lettre, les commerçants concernés évoquent leur souci pour leurs revenus et pour les places de travail. Ces impressions artistiques pour des événements tels que mariages, premières communions ou décès se vendent entre 8 et 50 euros et sont disponibles dans les échoppes d’articles de piété proches du Vatican. Une part du prix de vente, comprise entre 3 et 5 euros, revient à l’aumônerie du Vatican. Le reste comprend le matériel, la fabrication et la marge bénéficiaire du commerçant. Selon ›La Stampa’, le coût de fabrication moyen est de 10 euros. Il s’en est vendu quelque 340’000 exemplaires en 2013, année où ce commerce a largement profité du changement de pontificat.
C’est le pape Léon XIII (1878-1903) qui avait le premier autorisé sous conditions le commerce de telles images et qui avait décidé d’en attribuer le bénéfice à ses œuvres de charité.
A l’avenir, ces images devraient être distribuées exclusivement par l’Aumônerie apostolique et leur fabrication être confiée à des couvents de religieuses cloîtrées. (apic/cic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-commercants-craignent-pour-leurs-revenus-et-leurs-emplois/