La Grande mosquée de Paris dénonce les ›crimes contre l’humanité’ en Irak
Paris, 10 septembre 2014 (Apic) Des responsables musulmans de France ont réaffirmé le 8 septembre 2014 le droit des chrétiens d’Orient à vivre sur leur terre. Lors d’une conférence de presse à la Grande Mosquée de Paris, ils ont condamné les crimes contre l’humanité commis par l’État islamique (EI) au Moyen-Orient et affirmé leur soutien aux diverses minorités de la région.
Les responsables musulmans ont présenté un texte commun, intitulé «Appel de Paris». Ils y affirment «sans ambiguïté le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et à pratiquer leur foi en toute liberté, comme cela a toujours été».
Autour de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), siégeaient également les deux vice-présidents de cette institution, Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (représentant une partie des musulmans d’origine marocaine), et Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France.
Les organisateurs entendent également lancer une grande conférence internationale sur ce thème à Paris d’ici à la fin de l’année et demandent que la prière du vendredi 12 septembre, dans toutes les mosquées de France et d’Europe soit dédiée «à la mémoire de nos frères chrétiens d’Orient victimes de l’intolérance et de la barbarie».
«Je vois déjà les moues cyniques devant la soi-disant impuissance de ce genre d’appel, mais nous sommes ici dans une guerre culturelle : à la force des armes, nous opposons la force spirituelle et la force de l’esprit», a relevé Dalil Boubakeur. L’enjeu, pour lui, concerne aussi la France: «Je suis extrêmement inquiet de voir la montée de la rancœur contre l’islam, visant les musulmans du silence, ceux que l’on entend jamais. Alors que ce sont les musulmans radicaux qui sont en cause».
Pour Patrick Karam, président de la coordination «Chrétiens d’Orient en danger», «les chrétiens d’Orient défendent paradoxalement la présence des musulmans en France. L’avenir n’est pas que les chrétiens d’Orient soient en France et les musulmans en Orient.»
«Les signataires de l’Appel de Paris se sont retrouvés en ce moment particulier de l’histoire de l’humanité où le monde assiste à une flambée inégalée d’extrémisme et de violence au Moyen-Orient instrumentalisant l’islam comme étendard.
Des barbares sont en train de perpétrer les pires crimes contre l’humanité et menacent actuellement les populations mais aussi la stabilité et la paix entre les peuples de toute la région.
Les signataires dénoncent sans ambiguïté les actes terroristes qui constituent des crimes contre l’humanité et déclarent solennellement que ces groupes, leurs soutiens et leurs recrues ne peuvent se prévaloir de l’islam. Ces agissements d’un autre âge, tout comme les appels inconsidérés au djihad et les campagnes d’endoctrinement des jeunes ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l’islam.
Les signataires prennent à témoin la communauté musulmane pour demander à tous les responsables politiques de redoubler de vigilance face aux menées subversives qui ciblent les jeunes musulmans d’Europe, particulièrement les plus fragiles d’entre eux.
Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d’Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d’une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même.
Ils affirment sans ambiguïté le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et pratiquer leur foi en toute liberté, comme cela a toujours été. Cette Terre Sainte, berceau de civilisation, où les trois religions monothéistes ont coexisté depuis des siècles. Il y va de l’avenir de la région.
Comment imaginer un Moyen-Orient amputé d’une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel? C’est pourquoi les signataires appellent à la prise de conscience du drame vécu actuellement par les chrétiens en Orient.»
(apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-grande-mosquee-de-paris-denonce-les-crimes-contre-l-humanite-en-irak/