Suisse: Caritas augmente son aide dans le nord de l’Irak

Un million de francs pour soutenir les familles déplacées

Lucerne, 10 septembre 2014 (Apic) Caritas Suisse a porté son aide à un million de francs dans le nord de l’Irak, en soutien aux familles déplacées par la guerre. Présente dans cette région depuis les années 1990, elle a adapté son aide au changement de l’urgence humanitaire.

Caritas Suisse soutient son organisation sœur en Irak dans le cadre d’un programme d’aide d’urgence qui soutient 4’600 familles déplacées à Erbil, Duhok et Suleymaniye, indique l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué diffusé le 10 septembre 2014. Caritas finance les denrées alimentaires pour trois mois et des couvertures, des matelas, du matériel hygiénique et des ustensiles de ménage.

Prise en charge des enfants réfugiés

À Suleymaniye, et depuis peu dans les provinces de Niniveh et d’Erbil, Caritas prend aussi en charge les enfants des réfugiés syriens et irakiens avec ses partenaires de longue date sur place. Dans ces deux provinces, elle aide au total 4’800 enfants. Caritas s’engage dans l’aide de survie et également en vue d’un soutien psychosocial. Enfin, le programme d’aide veille à ce que les enfants puissent fréquenter régulièrement l’école malgré les expériences traumatisantes.

Caritas Suisse travaille dans le nord de l’Irak depuis le début des années nonante. Outre un vaste programme de reconstruction dans la région kurde, l’œuvre d’entraide s’engage prioritairement pour la protection des droits des enfants, des femmes et des minorités. De plus, elle finance des centres pour les enfants sous-alimentés gérés par son partenaire, Caritas Irak, dans toutes les régions du pays.

Note: Des dons à Caritas Suisse peuvent être versés le compte postal 60-7000-4, mention « Irak ».

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-million-de-francs-pour-soutenir-les-familles-deplacees/