Amazonie: Le pape encourage la création d'un réseau ecclésial pour la région

Brasilia/Rome, 11 septembre 2014 (Apic) Le pape François s’est félicité, le 10 septembre 2014, de l’ouverture de la rencontre ›Pan-Amazonie, le poumon de la planète’. Des institutions catholiques tentent de créer un réseau pour faire face aux problèmes environnementaux et sociaux de la région.

La rencontre, organisée par la Conférence épiscopale brésilienne et le Conseil épiscopal latino-américain, se déroule du 9 au 12 septembre à Brasilia, la capitale du Brésil.

Dans le message adressé à l’archevêque de Huancayo, au Pérou, et signé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, le pape François fait part de sa joie de voir son appel pour la création accueilli par la mise en place de ce réseau «innovant, tourné vers les questions écologiques en Amazonie».

En juillet 2013, devant les évêques brésiliens à Rio de Janeiro, le pontife avait invité à sauvegarder le ›poumon de la planète’. La question de la protection de la nature, dans le cadre d’une écologie intégrale, est au cœur des préoccupations du pape François. Une encyclique sur le sujet est prévue pour 2015. (apic/imedia/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/amazonie-le-pape-encourage-la-creation-d-un-reseau-ecclesial-pour-la-region/