Pour une poursuite du dialogue
Rome, 11 septembre 2014 (Apic) Au terme de la 5e réunion du groupe mixte de travail entre le Vietnam et le Saint-Siège, tenue à Hanoi les 10 et 11 septembre 2014, aucune avancée significative n’est à noter en vue de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats, malgré le constat de «développements positifs».
Selon un communiqué commun diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège, la délégation vaticane a souligné la grande importance qu’elle accordait aux relations entre Rome et le Vietnam, dans le cadre plus large de l’attention du pape François envers l’Asie.
«La rencontre a eu lieu dans une atmosphère franche, sincère et de respect mutuel», rapporte ainsi le communiqué, annonçant une 6e réunion, cette fois au Vatican, sans toutefois en préciser la date qui sera établie par voie diplomatique. Aucune avancée spécifique n’est donc à souligner, mais les deux parties sont tombées d’accord pour poursuivre le dialogue et les contacts.
Toutefois, le ton de ce communiqué commun se veut encourageant. Le Saint-Siège s’y félicite notamment de «l’appui fourni à tous les niveaux de la part des autorités compétentes» à l’Eglise dans le pays. Le Saint-Siège prend également acte «des évolutions des politiques religieuses au Vietnam, inscrites dans la Constitution amendée en 2013». Le Vatican salue en outre les facilités accordées au représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam de la part des autorités du pays, Mgr Leopoldo Girelli.
Lors de cette réunion, indique encore le communiqué, «la délégation du Saint-Siège a confirmé la grande importance qu’il accorde à l’évolution des relations avec le Vietnam en particulier et l’Asie en général». Il rappelle que cela avait été souligné par le récent voyage du pape François en Corée du Sud et le sera à travers ses prochains voyages sur ce continent, à savoir les Philippines et le Sri Lanka, en janvier 2015.
En août dernier, en Corée du Sud, le souverain pontife avait exprimé avec fermeté le souhait que les pays du continent asiatique qui n’ont pas encore de relations diplomatiques avec le Saint-Siège s’ouvrent au dialogue, évoquant ainsi indirectement la Chine et le Vietnam.
La dernière rencontre de ce groupe de travail conjoint avait eu lieu au Vatican les 13 et 14 juin 2013. Le Saint-Siège avait alors souhaité disposer dès que possible d’un représentant résident dans le pays. Pour l’heure, en l’absence de relations diplomatiques officielles, le Saint-Siège dispose depuis début 2011 d’un «représentant pontifical non-résident» auprès du gouvernement de Hanoi, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, déjà nonce apostolique à Singapour.
Officiellement, les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam ne cessent de progresser depuis la nomination du représentant non-résident du Saint-Siège. Sous le pontificat de Benoît XVI, plusieurs hauts représentants vietnamiens étaient venus pour la première fois en visite officielle au Vatican. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse