Une hausse due à l’immigration
Hambourg, 11 septembre 2014 (Apic) Le nombre de catholiques est en forte augmentation, depuis quelques années, dans les pays scandinaves, ont indiqué le 10 septembre 2014 les évêques des pays nordiques (NBK), réunis à Hambourg, au nord de l’Allemagne. L’immigration de travailleurs provenant de pays à majorité catholique est le principal facteur de cette hausse.
Au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande et en Islande, les communautés catholiques comptabilisent 330’000 membres, a relevé Sœur Anna Mirijam Kaschner, secrétaire générale de la NBK. Dans certains diocèses, les inscriptions ont triplé voire même quadruplé, assure la religieuse. Mais le chiffre réel des catholiques pourrait être plus proche de 600’000, si l’on tient compte du fait que de nombreux migrants ne se font pas enregistrer auprès des autorités ecclésiales locales.
La plus grande partie de ces fidèles sont des travailleurs immigrés de Pologne, de Croatie, des Philippines ou du Vietnam. L’Eglise catholique des pays nordiques se compose de représentants de plus de 70 nations.
Mais le nombre de conversions est également nettement à la hausse. «Les Eglises luthériennes étatiques traditionnelles sont en crise. L’ingérence des gouvernements civils dans les questions de foi irrite beaucoup de protestants», affirme Sœur Mirijam. «Les gens cherchent une spiritualité plus profonde, une liturgie plus limpide et une orientation plus poussée dans les questions de foi, et se dirigent ainsi vers le catholicisme.»
Malgré l’augmentation des catholiques, ces derniers restent largement minoritaires dans les pays nordiques, note la religieuse. D’autres facteurs rendent difficiles la gestion des communautés catholiques dans ces régions. Sœur Mirijam relève notamment le manque de moyens, notamment dû au fait que les fidèles sont souvent pauvres et peinent à soutenir les paroisses. L’immensité géographique des diocèses oblige également les agents pastoraux à effectuer de longues distances ou à utiliser des moyens modernes de communication, en particulier internet. (apic/kna/job/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse