La date précise et le programme restent «encore à définir»
Rome, 12 septembre 2014 (Apic) Le Saint-Siège a confirmé le 12 septembre 2014 que le pape François se rendrait en Turquie fin novembre prochain. Si ce déplacement aura sans aucun doute lieu autour de la fête de saint André, sa date précise et son programme restent «encore à définir».
Suite à l’invitation du patriarche de Constantinople Bartholomée 1er, le Saint-Siège a reçu un courrier officiel du président turc Recep Tayyip Erdogan invitant le pape François à se rendre en Turquie. «On procède désormais à la préparation de ce voyage prévu fin novembre», a indiqué le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Ajoutant toutefois que la date et le programme de la visite n’étaient pas encore établis. Selon toute vraisemblance, le pontife s’y rendra du 28 au 30 novembre.
Après sa visite en Albanie le 21 septembre et au Parlement européen à Strasbourg le 25 novembre, et avant un déplacement aux Philippines et au Sri Lanka en janvier 2015, il s’agirait du 6e déplacement hors d’Italie du pape François, le premier dans un pays où l’islam est ultra-majoritaire. Il se rendrait ainsi à un carrefour des civilisations européennes et asiatiques, dans un pays frontalier de la Syrie.
Fin novembre 2006, Benoît XVI s’était rendu 3 jours en Turquie où il avait tenté d’apaiser la polémique née après une petite phrase sur le rapport entre islam et violence prononcée deux mois plus tôt à Ratisbonne. Le pape allemand avait alors rencontré le patriarche de Constantinople et prié dans la mosquée bleue d’Istanbul aux côtés du mufti de la ville. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-date-precise-et-le-programme-restent-encore-a-definir/