Côte-d’Ivoire: L’Eglise catholique se retire de la Commission électorale

Abidjan, 12 septembre 2014 (Apic) L’Eglise catholique de Côte-d’Ivoire s’est retirée de la Commission électorale indépendante (CEI), instance chargée de la supervision des élections dans le pays. La décision a été prise peu après la mise en place du nouveau bureau, le 6 septembre, ont rapporté les médias ivoiriens.

Pour le représentant de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECI), à la CEI, l’abbé Martial Boni Boni, l’Eglise catholique aurait souhaité que «tous les enfants de ce pays puissent se retrouver, s’entendre pour aller de l’avant. Dans la mesure où certains se sont retirés, il est bon que nous souhaitions que tous se retrouvent autour d’une même table et qu’on puisse s’entendre pour aller de l’avant».

Selon le site ivoirien www.imatin.net, cinq commissaires dont deux de l’opposition et un de la société civile ont quitté les travaux de la Commission. Ils ont été suivis par l’Eglise catholique. Mais le départ de son représentant n’est pas lié à ceux des deux premiers. Elle a plutôt adopté sa propre position, de façon souveraine, selon sa lecture et sa compréhension des faits, a assuré Mgr Alexis Touably, président de la CECI, et évêque d’Agboville, dans une interview au quotidien «L’Inter», publiée le 10 septembre. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cote-d-ivoire-l-eglise-catholique-se-retire-de-la-commission-electorale/