Rome: Les évêques de DRC en visite Ad Limina chez le pape François
Rome 12 septembre 2014 (Apic) Le pape François a demandé aux évêques de République démocratique du Congo (RDC) d’encourager les laïcs à «témoigner du Christ et de l’Evangile en politique» en se gardant de prendre leur place, le 12 septembre 2014 au Vatican. Dans un texte remis à l’occasion de leur visite Ad Limina, le pape a également insisté sur la nécessité d’approfondir la pastorale des jeunes pour les aider à «résister aux multiples tentations issues de la précarité de leur vie», avec une pensée particulière pour ceux qui sont «enrôlés de force dans des milices».
«Alors que votre pays va connaître des rendez-vous politiques importants pour son avenir, il est nécessaire que l’Eglise apporte sa contribution», a affirmé le pape aux évêques congolais. Pour autant, a-t-il rappelé, les responsables de l’Eglise ne doivent pas «se substituer aux institutions politiques et aux réalités temporelles qui conservent leur autonomie».
Et le pape d’inviter les prélats à la prudence: «Les pasteurs doivent se garder de prendre la place qui revient de plein droit aux fidèles laïcs, qui ont justement pour mission de témoigner du Christ et de l’Evangile en politique et dans tous les autres domaines de leurs activités». Le pape François a souhaité que les laïcs soient «formés en conséquence», soutenus et éclairés par les responsables de l’Eglise.
Ces prochaines années, la RDC connaîtra ainsi de très nombreux scrutins. Des élections municipales en 2015 d’abord, puis très probablement des élections présidentielles et législatives l’année suivante, ainsi que l’élection des sénateurs et gouverneurs de province en 2017.
S’ils concernent à la fois les évêques et les prêtres, les propos du pape semblent directement viser l’activisme politique d’un prêtre, le Père Apollinaire Malu Malu Muholongu. Celui-ci, malgré une demande explicite des évêques du pays, est depuis juin 2013 le président de la Commission électorale nationale indépendante, un organe chargé d’organiser les futures élections en RDC.
Si l’Eglise congolaise est «en pleine croissance», elle doit surtout être évangélisée «en profondeur», a estimé le pape. «L’essentiel, pour l’Eglise, a-t-il insisté, n’est pas une question de nombre, mais une adhésion totale et sans réserve au Dieu révélé en Jésus-Christ».
Parmi les plus concernés par cette évangélisation en profondeur, le pontife a désigné «les enfants et les adolescents», qui doivent «résister aux multiples tentations issues de la précarité de leur vie, de l’impossibilité de poursuivre des études ou de trouver du travail». Le pape François a notamment fait part de son «effroi» devant la situation des enfants «enrôlés de force dans des milices et contraints de tueur leur propres compatriotes». Pour éviter aux jeunes congolais ces destins tragiques, le pontife a encouragé les évêques à «renforcer la pastorale dans les universités ainsi que dans les écoles catholiques et publiques». (apic/imedia/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ce-sont-les-laics-et-non-les-pasteurs-qui-doivent-s-engager-en-politique/