Genève, 13. septembre 2014 (Apic) L’église catholique du Lignon, à Genève, a été ravagée le 13 septembre 2014 par un violent incendie. Le sinistre s’est déclaré vers midi et il a pu être maîtrisé vers 14h30. Son origine reste pour l’heure inconnue. Une enquête a été ouverte.
Il n’y a pas de blessé, mais les services d’incendie et de secours vont inspecter l’ensemble des décombres pour s’assurer qu’il n’y a vraiment pas de victime, a indiqué à l’ats le capitaine Nicolas Schumacher des services d’incendie et de secours .
Des témoins ont vu une épaisse fumée noire s’échapper du bâtiment en béton armé situé à deux pas du centre commercial; puis quelques minutes plus tard, la nef de bois s’enflammer. Les pompiers sont arrivé sur place une quinzaine de minutes plus tard. A leur arrivée, les flammes avaient déjà englouti l’église, ils se sont donc concentrés sur la protection de la cure voisine, a expliqué le cheef des pompiers. L’habitation qui jouxte l’église, qui abrite des religieuses et le curé, a pu ainsi être préservée des flammes.
Vers 14h30, le sinistre était en cours d’extinction. L’origine de l’incendie n’est pas connue. La police a ouvert une enquête et n’écarte ni la piste technique, ni celle d’un accident par négligence, ni l’origine criminelle.
L’église a entièrement brûlé. Les restes de la charpente en bois ont été coupés à la tronçonneuse afin d’éviter qu’ils ne s’écroulent. «Un élément important du patrimoine du Lignon et des années 1960 vient de partir en fumée, il y a là quelque chose de traumatisant, a déclaré à la Tribune de Genève Yvan Rochat, le maire de Vernier. Nous allons faire au mieux pour panser les plaies.» (apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-incendie-a-l-eglise-catholique-du-lignon/