Pas d’exemption religieuse pour les élèves
Toronto, 14 septembre 2014 (Apic) La rentrée scolaire s’annonce mouvementée dans certaines écoles catholiques de l’Ontario, au Canada. Depuis le mois d’avril, un jugement de la Cour supérieure de la province – qui compte près de 31 % de catholiques – affirme le droit des élèves d’être exemptés des cours d’éducation religieuse ou de toute autre activité de nature religieuse, même dans les écoles sous compétence catholique. Ce que les autorités scolaires catholiques anglophones contestent, rapporte la lettre d’informations Proximo.
Les élèves qui habitent près d’une école appartenant au réseau catholique ont le droit de fréquenter cette école pour des raisons de proximité géographique. Selon le jugement de la Cour supérieure, ces jeunes peuvent invoquer des raisons de taxation scolaire ou de proximité afin d’être dispensés d’un enseignement religieux, ou d’activités de nature confessionnelle, telle que les liturgies ou les journée d’activité pastorale.
Mais la ‘Ontario Catholic School Trustees Association’, qui représente les 29 districts scolaires catholiques de langue anglaise de la province conteste cette décision. «Si vous venez dans une école catholique, vous devez vous attendre à ce que la foi catholique soit la base de toute votre éducation», relève sa présidente Kathy Burtnik. Pour l’instant, la ministre de l’Education n’a pas voulu commenter le dossier.
En mai dernier, un professeur de Peterborough, au nord-est de Toronto, a été remercié par la direction de l’école où il enseignait, car il avait soulevé la question des exemptions auprès de ses collègues et en avait parler à ses élèves. La direction aurait ensuite donné une note disciplinaire à l’enseignant, considérant son geste comme «inapproprié». et qu’il avait ainsi «miné la vision et la mission» de la direction de l’école. Le professeur est retourné dans son Angleterre natale, où il poursuit sa carrière d’enseignant. (apic/proximo/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-d-exemption-religieuse-pour-les-eleves/