Soudan du Sud : Une radio catholique retrouve ses clés après une fermeture d’un mois par le pouvoir

Elle avait donné la parole à un représentant des rebelles

Juba, 14 septembre 2014 (Apic) Après un mois de suspension, de radio «Bathika» au Soudan du Sud, les autorités ont restitué le 11 septembre 2014, les clés qu’elles avaient confisquées après la diffusion par la station, de l’intervention d’un représentant des rebelles.

Selon le journal en ligne, Sudan Tribune : www.sudantribune.com, les forces de sécurité s’étaient alors rendues à radio pour la fermer, en emportant les clés. Elles avaient aussi interpellé quatre membres du personnel de la radio, et arrêté le signal de la station. Trois membres du personnel ont été libérés quelques heures plus tard, mais le rédacteur en chef a été retenu pendant trois jours, puis libéré. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) du pays a condamné cette action du gouvernement.

Malgré le retour des clés, les employés de la radio ont annoncé qu’elle ne pouvait pas encore reprendre ses émissions, pour des raisons administratives.

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a signé la semaine dernière, une loi sur les médias du pays, considérée par de nombreuses voix, comme le début d’une «nouvelle ère» entre le gouvernement et la presse. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-avait-donne-la-parole-a-un-representant-des-rebelles/