25 ans au service de la coopération et du développement
Morges, 14 septembre 2014 (Apic) Quelque 3’000 personnes ont participé les 13 et 14 septembre 2014 à Morges aux festivités marquant les 25 ans de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO). Entre spectacles et projections de films, le public a découvert avec enthousiasme le travail des 41 associations membres qui œuvrent au quotidien pour un monde plus juste.
La Fédération vaudoise de coopération a réussi son pari d’investir les anciennes halles CFF de Morges pour emmener la population vaudoise, le temps d’un week-end, en voyage autour du monde. La fête populaire du samedi 13 septembre a connu une belle affluence dès l’ouverture des portes. Les objets insolites, représentant les 41 associations membres de la FEDEVACO, ont remporté un franc succès: de la pilule «Berseticum Forte» de la Déclaration de Berne, en passant par la planche de surf de Waves, les toilettes sèches de ‘To go To Togo’ ou encore les pailles géantes d’Helvetas. Les saveurs du monde ont également enchanté le public, qui a goûté aux cuisines africaines, népalaises, indiennes ou latino-américaines. Le spectacle du cirque Coquino de Morges a également enchanté petits et grands.
Le chanteur K, de retour sur scène après plusieurs mois d’absence, a envoûté le public avec son univers poétique et humaniste. Les spectateurs ont battu plusieurs fois le rappel. Quant au griot Nana Cissokho, il a fait vibrer les Halles CFF aux rythmes sénégalais avec sa Baye Fall Familiy au complet avec une dizaine de musiciens sur scène. Un régal pour les oreilles et les yeux.
La cérémonie d’ouverture avait rassemblé le 12 septembre quelque 300 invités, représentant la Confédération, le canton, les communes et les associations de la FEDEVACO. Au nom du gouvernement vaudois, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a rappelé l’engagement de l’Etat de Vaud en faveur de la coopération, avec en ligne de mire une action en faveur du développement durable et de la cohésion sociale.
Le chef de la Direction du développement et de la coopération de la Confédération (DDC), Martin Dahinden, a lui insisté sur l’importance du rôle de chacun, Confédération, canton, communes, fédérations cantonales et associations pour répondre aux défis d’un monde complexe. A l’issue de cette cérémonie, les communes solidaires ont reçu le cadeau des 25 ans de la FEDEVACO, une bande dessinée montrant la richesse du dialogue entre le Nord et le Sud. Son auteur, le dessinateur Debuhme, s’est prêté à une séance de dédicaces.
Cet anniversaire a également permis à 300 élèves, âgés entre 8 et 13 ans, de Morges et environs, de participer aux animations proposées par les associations membres de la FEDEVACO. Le jeu de rôle autour de la case bidonville d’Achalay a particulièrement impressionné les enfants. «Ils ont réussi à s’entasser à 13 dans cette minuscule case où vivent 5 personnes», raconte Antoinette Girardet, d’Achalay.
Une centaine de bénévoles ont œuvré au succès de cette manifestation. Parmi eux, une dizaine de requérants d’asile n’ont compté ni leur temps, ni leur énergie. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/25-ans-au-service-de-la-cooperation-et-du-developpement/